Jean GRONDIN est professeur titulaire au Département
de philosophie à lUniversité de Montréal depuis
1991, après avoir été professeur à lUniversité
Laval de 1982 à 1990 et à lUniversité dOttawa
en 1990-91. Professeur
invité aux Universités de Nice (1998), Lausanne (1998, 2000), Minsk (2001, 2003) et San Salvador (2005). Membre de lAcadémie des lettres et des sciences
humaines de la Société Royale du Canada. Boursier Killam
(1994-95). Directeur de projets de recherche subventionnés par le CRSH, le FCAR, le
FQRSC. Membre du Centre d’étude des religions de l’Université de Montréal. Membre du Comité de direction de la collection
«Collegium Hermeneuticum» de léditeur Böhlau
(Cologne/Weimar/Vienne). |
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1.
Livres |
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Hans-Georg GADAMER, L’herméneutique en rétrospective I, traduction, présentation et notes de Jean GRONDIN, Paris, Vrin, 2005, 288 p.
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Le Tournant dans la pensée de Martin Heidegger, Paris, PUF, collection « Épiméthée », 1987. |
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(table des matières, version italienne) |
Einführung in die philosophische Hermeneutik, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1991, 2e éd. revue et augmentée 2001 [traduction anglaise: Introduction to Philosophical Hermeneutics , Yale University Press, New Haven, 1994, paperback : 1997; tchèque: Úvod do hermeneutiky , Prague, Oikúmenè, 1997; portugaise : Introduçao à hemenêutica filosofica , Sâo Leopoldo, Editora Unisinos, Brasil, 1999; espagnole : Introducción a la hermeneútica filosófica , Barcelone, Herder, 1999, 272 p.; hongroise : Bevezetés A Filozófiai Hermeneutikába , Budapest, Osiris Kiadó, 2002; lithuanienne : Filosofinés hermeneutikos jvadas , Vilnius, Aidai, 2003; traductions japonaise et croate en préparation] (cliquez sur ce lien pour consulter la table des matières) |
(table des matières, version anglaise) |
(table des matières, version française) |
(table des matières, version espagnole) |
LHorizon herméneutique de la pensée contemporaine, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, Bibliothèque dhistoire de la philosophie, 1993. (cliquez sur ce lien pour consulter la table des matières) |
Der Sinn für Hermeneutik, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1994. [traduction croate : Smisao za hermeneutiku, Zagreb, Matica Hrvatska, 1999] |
Kant zur Einführung, Hamburg, Junius Verlag, 1994. Il s'agit d'une adaptation personnelle du Kant: Avant-Après, mais sans correspondre tout à fait au livre français.; 3 e éd. 2004 (cliquez sur ce lien pour consulter la table des matières) |
Sources of Hermeneutics, Albany, SUNY Press, 1995. |
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( table des matières, version espagnole) Hans-Georg Gadamer. Una biografía, Herder, Barcelona, 2000 |
Hans-Georg Gadamer. A Biography, New Haven, Yale University Press, 2003. |
version italienne: Gadamer. Una biografia , Roma, Bompiani, Roma, Bompiani, 740 pages, 2004. |
Introduction à Hans-Georg Gadamer, Paris, Cerf, collection « La nuit surveillée », 1999, 238 pages. [traduction allemande, par l'auteur : Einführung zu Gadamer , Tübingen, Mohr Siebeck (UTB), 2000, 259 p.; trad. anglaise sous le titre The Philosophy of Gadamer , par Kathryn Plant, Londres, Acumen Publishing, 2002, 224 p; trad. espagnole Introducción a Gadamer , Barcelone, Herder, 2003, 250 p.]. (cliquez sur ce lien pour consulter la table des matières) |
(table des matières, version allemande) |
Von Heidegger zu Gadamer. Unterwegs zur Hermeneutik, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 2001, 165 pages. |
Le Tournant herméneutique de la phénoménologie, Paris, PUF, collection «Philosophies», 2003. |
Du sens de la vie , Montréal, Bellarmin, collection « L'essentiel », 2003, 143 p. [trad. espagnole : Del sentido de la vida. Un ensayo filosófico , traducción de Jorge Dávila, Barcelona, Herder, 2005]. |
Introduction à la métaphysique , Montréal, Presses de l'Université de Montréal, collection « Paramètres », 2004, 384 p. |
1.2. Livres traduits
ou édités
Hans-Georg GADAMER, La Philosophie herméneutique, Avant-propos,
traduction et notes par Jean GRONDIN, Paris, PUF, collection Epiméthée,
1996.
Hans-Georg GADAMER, Vérité et méthode, Edition intégrale.
Traduction revue et corrigée par Pierre FRUCHON, Jean GRONDIN et Gilbert
MERLIO, Paris, Seuil, 1996.
Gadamer-Lesebuch, dirigé par Jean GRONDIN, Tübingen, Mohr Siebeck,
1997.
G. FIGAL / J. GRONDIN / D. SCHMIDT (Dir.), Hermeneutische Wege : Hans-Georg
Gadamer zum Hundertsten, Tübingen, Mohr Siebeck, 2000.
Hans-Georg GADAMER, Les Chemins de Heidegger, traduction, présentation
et notes de Jean GRONDIN, Librairie Philosophique J. Vrin, Paris, 2002.
(cliquez sur ce lien pour lire ce
livre en version pdf)
Hans-Georg Gadamer , Esquisses herméneutiques. Essais et conférences , traduction, présentation et notes de Jean Grondin, Paris, Vrin, 2004.
2. Articles
« Qu’est-ce que l’interprétation? », dans
Skepsis 2004, 126-131.
«
La esperanza de Gadamer », dans Dialogo filosofico (21), 2005, 45-51.
«
El legado de Gadamer », dans J. J. Acero, J. A. Nicolás, J. A. P.
Tapias, L. Sáez, J. P. Zúñiga (Dir.), El legado de Gadamer,
Editorial Universidad de Granada, 2004, 13-23.
«
Un pape philosophe », La Presse, 3 avril 2005.
«
La tendresse de la pensée », dans G. Leroux, C. Lévesque
et G. Michaud (Dir.), « Il y aura ce jour… ». À la mémoire
de Jacques Derrida, Montréal, À l’impossible, 2005, 111-113.
«
Why Reawaken the Question of Being? », dans R. Polt (dir), Heidegger’s
Being and Time. Critical Essays, Lanham/Boulder/New York/Toronto/Oxford : Rowman & Littlefield
Publ., 2005, 15-31.
« La conscience du travail de lhistoire et le problème de
la vérité en herméneutique », in Archives de philosophie
44 (1981), 435-453.
« LAletheia entre Platon et Heidegger », in Revue de Métaphysique
et de Morale 87 (1982), 551-556.
« Zur Entfaltung eines hermeneutischen Wahrheitsbegriffs », in Philosophisches
Jahrbuch 90 (1983), 145-153; tr. hongroise « A hermeneutikai igazságfogalom
kibontakozásáról », in Athenaeum (Budapest),
II/1 (1993), 221-232; tr. slovène « K razuitju hermeneuticnega
pojma resnice », in FNM [Journal for Didactic Philosophy,
Ljubljana] 1999, 3/3, 12-18.
« Heidegger et la théologie », in Archives de philosophie
46 (1983), 459-464.
« Pourquoi des philosophes en temps de détresse ? Impromptus kantiens
sur les chances et les limites dun colloque », in Considérations
6 (1984), 19-23.
« Théorie et vérité. La réflexion contemporaine
face à ses origines grecques et idéalistes », in Archives
de philosophie 47 (1984), 613-623.
« Lavenir du concept en esthétique. Lactualité
herméneutique de Hegel », in Laval théologique et philosophique
40 (1984), 335-338.
« Réflexions sur la différence ontologique », in Les
Etudes philosophiques 1984, 337-347.
« Rationalité et agir communicationnel chez Habermas », in Critique,
janvier-février 1986, n° 464-465, 40-59; tr. polonaise
« Racjonalizacja swiata przezywanego u Habermasa », in Swiat
przezywany. Fenomenologia i nauki poleczne, Panstwowy Instytut Wydawniczy,
Varsovie, 1993, 309-328.
« De Heidegger à Habermas », in Les Etudes philosophiques
1986, 15-31.
« Le sens du titre Etre et temps », in Dialogue 25 (1986),
709-725.
« Hat Habermas die Subjektphilosophie verabschiedet ? », in Allgemeine
Zeitschrift für Philosophie 12 (1987), 25-37.
« Lécole heideggérienne de Nice », in Archives
de philosophie 50 (1987), 271-280.
« Wahrheitsgrund, Endlichkeit und Konsens », in Philosophische
Rundschau 34 (1987), 203-214.
« Herméneutique et relativisme », in Communio 12 (1987),
cahier 5, 101-120; tr. angl. « Hermeneutics and Relativism », in
K. WRIGHT (Dir.), Festivals of Interpretation, ed. by K. Wright, SUNY
Press, Albany, 1990, 42-62.
« Hermeneutical Truth and its Historical Presuppositions. A possible Bridge
between Analysis and Hermeneutics », in Evan SIMPSON (Dir.) Anti-Foundationalism
and Practical Reasoning, Academic Printing and Publishing, Edmonton, 1987,
45-58.
« Léthique dAdorno », in Les Etudes philosophiques,
1987, 505-519.
« La réification de Lukács à Habermas. Limpact
de Geschichte und Klassenbewusstsein sur la théorie critique »,
in Archives de philosophie 51 (1988), 627-646; tr. angl. « Reification
from Lukács to Habermas », in T. ROCKMORE (Dir.), Lukács
today, Reidel Publishing Company, Sovietica, volume 51, Dordrecht, 1988,
86-107.
« La persistance et les ressources éthiques de la finitude chez
Heidegger », in Revue de Métaphysique et de Morale 93 (1988),
381-400.
« De Kant à Fichte », in G. FUNKE and T.M. SEEBOHM (Dir.), Proceedings : Sixth International Kant-Congress (Penn State 1985), ed.
by, The University Press of America, Washington, 1989, tome II/2, 471-492.
« Habermas und das Problem der Individualität », in Philosophische
Rundschau 36 (1989), 187-205.
« The A Priori from Kant to Schelling », in Idealistic Studies
19 (1989), 202-221.
« Lherméneutique positive de Paul Ricoeur : du temps au récit
», in « Temps et récit » de Paul Ricoeur en débat, éditions du Cerf, collection « Procope »,
Paris, 1990, 121-137.
« La conclusion de la Critique de la raison pure », in Kant-Studien 81
(1990), 129-144; tr. all. « Hat die Kritik der reinen Vernunft einen
Schluß? », in Existentia - Meletai Sophias VI-VII (1996-97),
113-125; tr. angl. « The Conclusion of Kants Critique of pure reason
», in Graduate Faculty Philosophy Journal 16 (1992), 165-178.
« Lherméneutique comme science rigoureuse selon Emilio Betti
(1890-1968) », in Archives de philosophie 53, 1990, 177-198.
« Hans-Georg Gadamer », dans la série « Vies et portraits
» dUniversalia, publiée par lEncyclopedia Universalis,
Paris, 1990, 538-539.
« La renaissance de la raison grecque chez Kant », in J.-F. MATTÉI
(Dir.), La naissance de la raison en Grèce, Paris, PUF, 1990,
11-19.
« Gadamer und Augustin. Zum Ursprung des hermeneutischen Universalitätsanspruches
», in Jahresgabe der Martin-Heidegger-Gesellschaft, 1990, 26-42.
« Prolégomènes à lintelligence du tournant
chez Heidegger », in Les Études philosophiques, 1990, 333-352;
tr. angl. « Prolegomena to an Understanding of Heideggers Turn »,
in Graduate Faculty Philosophy Journal 14/1, 15/1 (1991), 85-108.
Article Herméneutique, in Encyclopédie philosophique universelle,
tome II, Paris, PUF, 1990, 1129-1134.
« Luniversalisation de lherméneutique chez Hans-Georg
Gadamer », in Archives de philosophie 53 (1990), 531-545.
« Die Hermeneutik der Faktizität als ontologische Destruktion und
Ideologiekritik », in D. PAPPENFUSS (Dir.), Zur philosophischen Aktualität
Heideggers, V. Klostermann, Frankfurt am Main, 1990, Band II, 163-178;
tr. serbe « Hermeneutika Faktiçnosti Kao Ontoloßka Destrukcija
I Kritika Ideologije. Ka aktuelnosti Heideggerove hermeneutike », in Filozofski
Godißnjak, 2/1989, 217-227 (The Philosophical Year-book, Belgrade).
« Loubli métaphysique du temps selon Heidegger », in LEspace et le temps. Actes du XXIIe Congrès de lAssociation
des Sociétés de Philosophie de Langue Française, Vrin,
Paris, 1988, 260-265.
« Das junghegelianische und ethische Motiv in Heideggers Hermeneutik der
Faktizität », in Wege und Irrwege des neueren Umgangs mit Heideggers
Werk, Berlin : Duncker & Humbolt, 1991, 141-150; tr. angl. « The
Ethical and Young Hegelian Motives in Heideggers Hermeneutics of Facticity
», in T. KISIEL and J. VAN BUREN (DIR.), Reading Heidegger from the
Start, SUNY Press, Albany, 1994, 345-357; tr. hongroise « Ifjúhegeliánus
és etikai motívumok a facticitás Heideggeri hermeneutikájában
», in Utak és tévutak. A Budapesti Heidegger-konferencia
elóadásai, Atlantisz Kiadó, Budapest, 1991, 211-225.
« Ist die Hermeneutik eine Krankheit ? Antwort auf Herbert Schnädelbach
», in Zeitschrift für philosophische Forschung 45 (1991),430-438.
« Jenseits der Wirkungsgeschichte. Gadamers sokratische Destruktion der
griechischen Philosophie », in Internationale Zeitschrift für
Philosophie 1 (1992), 38-49.
« La phénoménologie sans herméneutique », in Internationale Zeitschrift für Philosophie, 1, 1992,146-153.
Neuf notices douvrages philosophiques pour le volume III de lEncyclopédie
philosophique universelle, Paris, PUF, 1992 (S. Maimon, Essai sur la philosophie
transcendentale, 1790, t. I, p. 1947 ; G. Krueger, Philosophie et Morale chez
Kant, 1931, t. II, 2580 ; G. Krueger, Sagesse et raison, 1939, t. II, 2580
;
H. Lipps, Untersuchungen zu einer hermeneutischen Logik, 1938, t. II, 2619
; O. F. Bollnow, La Compréhension, 1949, t. II, 3053 ; H.-G. Gadamer, Le
Problème de la conscience historique, 1963, t. II, 3247 ; J. Habermas,
La nouvelle absence de perspective totalisante, 1985, t. II, 3302 ; J. Habermas,
Le Discours philosophique de la modernité, 1985, t. II, 3302 ; J. Simon,
La Vérité comme liberté, 1978, t. II, 3739).
« Canonicité et philosophie herméneutique », in Théologiques
1 (1993), 9-23.
« Zur Komposition von Wahrheit und Methode », in Dilthey-Jahrbuch
8 (1992-93), 57-74; tr. ital. « Sulla composizione di «Verità
e metodo» », in Rivista di Estetica 36 (1990),3-21; tr.
angl. « On the Composition of Truth and Method », in The Specter of
Relativism. Truth, Dialogue, and Phronesis in Philosophical Hermeneutics,
Northwestern University Studies in Phenomeneology & Existential Philosophy,
Northwestern University Press : Evanston, Illinois, 1995, 23-38.
« Humanism And the Limits of Rationality : A Hermeneutical Perspective
», in Graduate Faculty Philosophy Journal 16 (1993), 417-432.
« La contribution silencieuse de Husserl à lherméneutique
», in Philosophiques 20 (1993), 383-398.
« Die hermeneutische Dimension der Übersetzung », in Übersetzen,
Verstehen, Brücken bauen. Geisteswissenschaftliches und literarisches Übersetzen
im internationalen Kulturaustausch, Erich Schmidt Verlag, Berlin/Bielefeld/München,
1993, 151-157.
« The Task of Hermeneutics in Ancient Philosophy », in Proceedings
of the Boston Area Colloquium in Ancient Philosophy (8), 1994, 211-230.
« Fichte and Leibniz », in Fichte : Historical Context/Contemporary
Controversies, Atlantic Highlands, N.J., Humanities Press, 1994, 181-190.
« Gadamer and Augustine », in Hermeneutics and Truth, ed. by
Brice Wachterhauser, Northwestern University Press, Chicago, 1994, 137-147.
« Le retour aux Grecs en philosophie allemande est-il un gnosticisme ?
», in G. BOSS (Dir.), La Philosophie et son histoire, Éditions
du Grand Midi, Zurich, 1994, 282-287.
« Luniversalité de lherméneutique selon Emilio
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Vittorio Frosini e Francesco Riccobono, Giuffrè editore, Milan,
1994, 109-129.
« Die Weisheit des rechten Wortes », in Information Philosophie,
1994, Heft 5, 28-33.
« Lactualité de la Religion dans les limites de la simple
raison », in J. FERRARI (Dir.), LAnnée 1793 Kant - Sur
la politique et la religion, Paris, Vrin, 1995, 211-215; tr. esp. «
La Actualidad de La Religión dentro de los límites de la mera
razón de Kant », in Idea y Valores 113 (Agosto 2000), 80-85.
« Das Jahrhundert der deutschen Kapitulationen », in Frankfurter
Rundschau, 22. Juli 1995 ; repr. in Kurt-Jürgen MAAß (Dir.), Deutschland von außen. Der andere Blick 50 Jahre danach, Reinbach,
Moser Verlag, 1995, 35-40
« Das innere Ohr. Distanz und Selbstreflexion in der Hermeneutik »,
in Denken der Individualität. Festschrift für Josef Simon zum 65.
Geburtstag, De Gruyter, Berlin, 1995, 325-334.
« Le mythe du modèle européen, in La Presse, Montréal,
22 juillet 1995.
« Die Hermeneutik als die Konsequenz des kritischen Rationalismus »,
in Philosophia naturalis 32 (1995), 183-191; repr. in B. KANITSCHEIDER
u. F.J. WETZ (Dir.), Hermeneutik und Naturalismus, Tübingen, Mohr Siebeck,
1998, 38-46.
« Die hermeneutische Intuition zwischen Husserl und Heidegger »,
in Inmitten der Zeit. Festschrift für Manfred Riedel zum 60. Geburtstag,
Würzburg, Königshausen und Neumann, 1996, 271-276.
« Lherméneutique dans Sein und Zeit », in J.-F. COURTINE
(Dir.), Heidegger 1919-1929. De Lherméneutique de la facticité
à la métaphysique du Dasein, Paris, Vrin, 1996, 179-192;
tr. espagnole : « La hermenéutica en Sey y Tiempo », in Seminarios
de Filosofia 9 (1996), 75-91 [parution 1997]; tr. anglaise : « Hermeneutics
in Being and Time», in Epochè. A Journal for the History of
Philosophy 4 (1996), 1-21; tr. italienne : « Lermeneutica in
Sein und Zeit », in Discipline Filosofiche 9 (1999), 153-167.
Article Hermeneutik, in Historisches Wörterbuch der Rhetorik,
Tübingen, Max Niemeyer Verlag, Bd. III, 1996, 1350-1374.
« Gadamer vor Heidegger », in Internationale Zeitschrift für
Philosophie, 1996, 197-226.
« Gadamer on Humanism », in L.E. HAHN (Dir.), The Philosophy
of Hans-Georg Gadamer, The Library of Living Philosophers vol. XXIV, Peru,
Il., Open Court Publishing, 1997, 157-170.
« Luniversalité de lherméneutique et les limites
du langage. Contribution à une phénoménologie de linapparent
», in Laval théologique et philosophique 53 (1997), 181-194.
« Der junge Gadamer und Richard Hönigswald », in W. SCHMIED-KOWARZIK
(Dir.), Erkenntnis - Monas - Sprache. Internationales Richard-Hönigswald-Symposion
Kassel 1995, Studien und Materialien zum Neukantianismus, Band 9, Königshausen
& Neumann : Würzburg, 1997, 159-170.
« Zur hermeneutischen Wahrheit. Heidegger und Augustinus », in E.
RICHTER (Dir.), Die Frage nach der Wahrheit, Frankfurt a. M. : Vittorio
Klostermann, 1997, 161-173.
« Georg Misch und die Universalität der Hermeneutik. Logik oder Rhetorik
? », in Dilthey-Jahrbuch 11 (1997-1998), 48-63.
« Spiel, Fest, Ritual bei Gadamer. Zum Motiv des Unvordenklichen in seinem
Spätwerk », in Homo Ludens 8 (1998), 43-52; tr. angl. « Play,
Festival, and Ritual in Gadamer : On the Theme of the Immemorial in His Later
Work », in L. K. SCHMIDT (Dir.), Language and Linguisticality in Gadamers
Hermeneutics, Lanham (Maryland) : Lexington Books, 2001.
« Les débuts de la philosophie allemande », in R. KLIBANSKY
et J. BOULAB-AYOUB (Dir.), La pensée philosophique dexpression
française au Canada. Le rayonnement du Québec, Québec:
Presses de lUniversité Laval, 1998, 207-229.
Préface à louvrage de Ioannis PAPADOPOULOS, Pratiques
juridiques interprétatives et herméneutique littéraire.
Variations sur un thème de Ronald Dworkin, Montréal : Les
Éditions Yves Blais, 1998 (3 pages).
« Gadamer and the Truth of Art », in M. KELLY (Dir.), Encyclopedia
of Aesthetics, New York/Oxford, Oxford University Press, 1998, volume 2,
267-271.
Hans-Georg Gadamer, dans le Dictionnaire des Philosophes, Paris,
Encyclopaedia Universalis/Albin Michel, 1998, 588-591.
Hans-Georg Gadamer, in J. NIDA-RÜMELIN und M. BETZLER (Dir), Ästhetik
und Kunstphilosophie von der Antike bis zur Gegenwart in Einzeldarstellungen,
Stuttgart, Kröner Verlag, 1998, 294-302.
« La définition derridienne de la déconstruction »,
in Archives de philosophie 62 (1999), 5-16.
« Understanding as Dialogue : Gadamer », in Simon GLENDINNING (Dir.), The Edinburgh Encyclopedia of Continental Philosophy, Edinburgh University
Press, 1999, 222-230.
« Die späte Entdeckung Schellings in der Hermeneutik », , in
I. M. FEHÉR und W. G. JACOBS (Dir.), Zeit und Freiheit : Schelling Schopenhauer Kierkegaard Heidegger, Akten der Fachtagung
der Internationalen Schellinggesellschaft Budapest, 24. bis 27. April 1997,
Budapest, Ketef Bt., 1999, 65-72.
« Le tension de la donation ultime et de la pensée herméneutique
de lapplication chez Jean-Luc Marion », in Dialogue 38 (1999),
547-559.
« Heidegger et le problème de la métaphysique », in
Dioti 6(1999), 163-204.
« Soll die Hermeneutik operationalisiert werden? Mit Ferdinand Fellmann
disktutieren Jean Grondin, Axel Bühler und Klaus Mainzer », in Information
Philosophie 1999, Heft 5, 110-119.
Présentations de E. BETTI, Teoria generale della interpretazione, 1955
et H.-G. GADAMER, Wahrheit und Methode, 1965 in F. VOLPI (Dir.), Grosses
Werklexikon der Philosophie, Stuttgart: Alfred Kröner Verlag, 1999,
resp. 181-182 et 533-535.
« La philosophie comme profession », dans Présentations
de lAcadémie des lettres et des sciences humaines, n. 52,
Société royale du Canada, 1999, 104-109.
« Continental or Hermeneutical Philosophy : The Tragedies of Understanding
in the Continental and Hermeneutical Perspectives », in J. SALLIS and
C. SCOTT (Dir), Interrogating the Tradition : Hermeneutics and the History
of Philosophy, Albany : SUNY Press, 2000, 75-83.
« Die hermeneutische Intuition und Intention zwischen Husserl und Heidegger
», in H. J. ADRIAANSE et R. ENSKAT (Dir.), Fremdheit und Vertrautheit.
Hermeneutik im europäischen Kontext, Leuven, Peeters, 2000, 57-63.
« Die Wahrheit des Anderen. Zum 100. Geburtstag von Hans-Georg Gadamer
», in Börsenblatt des deutschen Buchhandels 12, 2000, 11.2.
2000, 34-35; repris dans Kulturchronik 2000/2 (18. Jahrgang), 13-15.
« Luniversalité de lherméneutique et de la rhétorique
: Ses sources dans le passage de Platon à Augustin dans Vérité
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Schritt von Platon zu Augustin in Wahrheit und Methode », in G. FIGAL,
J. GRONDIN, D. SCHMIDT (Dir.), Hermeneutische Wege, Tübingen, Mohr
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« Hans-Georg Gadamer und die französische Welt », in G. FIGAL
(Dir.), Begegnungen mit Hans-Georg Gadamer, Stuttgart, Reclam, 2000,
147-159.
« Der Philosoph der Humboldt-Stiftung », in Alexander-von-Humboldt-Stiftung
Mitteilungen, Nr. 75, Juli 2000, 57-59.
« Das Leibnizsche Moment in der Hermeneutik », in Manfred BEETZ
und Giuseppe CACCIATORE (Dir.), Die Hermeneutik im Zeitalter der Aufklärung,
Köln/Weimar/Wien, Böhlau Verlag, 2000, 3-16.
« La phénoménologie de la loi morale », in F. DUCHESNEAU
/ C. PICHÉ (Dir.), Kant actuel. Volume détudes kantiennes
en hommage posthume à Pierre Laberge, Paris/Vrin, Bellarmin/Montréal,
2000, 51-65; tr. all. « Zur Phänomenologie des moralischen Gesetzes.
Das kontemplative Motiv der Erhebung in Kants praktischer Metaphysik »,
in Kant-Studien (91) 2000.
« Vom Problem des Verstehens zur Herausforderung der interkulturellen
Verständigung », in Wittgenstein-Studies 3 (2000), 39-46.
Article « Dekonstruktion », in Religion in Geschichte und Gegenwart,
t. II, Tübingen, Mohr Siebeck, 4. Aufl. 2001.
« La solution de Dilthey au problème de la conscience historique
», in Revue internationale de philosophie 55 (2001).
« Die Wiedererweckung der Seinsfrage auf dem Weg einer phänomenologisch-hermeneutischen
Destruktion », in Th. RENTSCH (Dir.), Heidegger : Sein und Zeit, München
: Beck, Reihe Klassiker Auslegen, 2001, 1-27.
« Gadamers Understanding of Understanding », in R. DOSTAL
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« La rencontre de la déconstruction et de lherméneutique
», in J.-F. MATTÉI (Dir.), Philosopher en français,
Paris, PUF, 2001.
« Lavenir de la philosophie est-il grec? », in C. COLLOBERT
(Dir.), LAvenir de la philosophie est-il grec?, Montréal,
Bellarmin, coll. Noêsis, 2002, 65-78.
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4. Conférences
et communications
1. « Pourquoi des philosophes en temps de détresse ? Impromptus
kantiens sur les chances et les limites dun colloque », le 12 avril
1984, dans le cadre du colloque « La question du pacifisme : lapport
de la philosophie » à lUniversité Laval.
2. « Lavenir du concept en esthétique : lactualité
herméneutique de Hegel », le 16 août 1984, à loccasion
du Xe Congrès international desthétique à Montréal.
3. « De Kant à Fichte », le 23 novembre 1984, au Département
de philosophie de lUniversité dOttawa.
4. « De Kant à Fichte », le 11 septembre 1985, à loccasion
du Sixth International Kant-Congress à Penn State University.
5 « De Heidegger à Habermas », le 5 décembre 1985,
dans le cadre des conférences de la Société philosophique
de Québec à lUniversité Laval.
6. « Le sens du titre Être et temps », le 13 mai 1986,
dans le cadre du colloque « Heidegger dix ans après » (Société
de philosophie du Québec, ACFAS, Montréal 1986).
7. « Lherméneutique », le 27 mai 1986, devant la Société
canadienne pour lherméneutique (Sociétés savantes,
Winnipeg 1986).
8. « Hermeneutical Truth beyond Relativism and Foundationalism »,
le 13 septembre 1986, lors du colloque « Conversations between Hermeneutics
and Analysis - A Conference on Anti-foundationalist Views of Practical Reasoning
» (McMaster University, 13-14 septembre l986).
9. « Le sens du titre Sein und Zeit chez Heidegger », le
27 mars 1987, au Département de philosophie de lUniversité
dOttawa.
10. « La renaissance de la raison grecque chez Kant », le 20 mai
1987, dans le cadre du congrès sur « La naissance de la raison
en Grèce » (Nice, 18 au 21 mai 1987).
11. « Habermas a-t-il dépassé la philosophie de la subjectivité
? », le 28 mai 1987, Association canadienne de philosophie et Société
canadienne pour lherméneutique (Sociétés savantes,
Hamilton 1987).
12. « Lesthétique de Gadamer », le 29 mai 1987, Société
canadienne desthétique et Société canadienne pour
lherméneutique (Sociétés savantes, Hamilton 1987).
13. « Herméneutique et relativisme », le 21 octobre 1987,
devant la Société de philosophie de Montréal.
14. « Die hermeneutische Vernunft und das Problem des Relativismus »,
le 14 avril 1988, dans le cadre du colloque « Nietzsche und die Konzeption
der Vernunft » (du 11 au 16 avril à lInter-University Centre
of postgraduate Studies à Dubrovnic).
15. « Léthique dAdorno », le 29 mai 1988, Association
canadienne de philosophie (Sociétés savantes, Windsor 1988).
16. « Loubli métaphysique du temps selon Heidegger »,
le 31 août 1988, à loccasion du XXIIe Congrès international
des Sociétés de philosophie de langue française (Dijon,
du 29 au 31 août 1988).
17. « Heideggers Frühhermeneutik », le 29 janvier 1989, à
Prague, dans le cadre des conférences du Patocka-Archiv.
18. « Das Problem des Schlusses der Kritik der reinen Vernunft »,
le 30 janvier 1989, à Prague, dans le cadre des conférences du
Patocka-Archiv.
19. « Zur Aktualität der Hermeneutik Heideggers », le 25 avril
1989, lors du congrès « Zur philosophischen Aktualität Heideggers
» (du 24 au 28 avril 1989 à Bonn).
20. « Accesso alla problematica di Heidegger : Essere e tempo »,
le 2 mai 1989, à lUniversité de Padoue.
21. « Die Hermeneutik der Faktizität als ontologische Destruktion
und Ideologiekritik », le 14 juin 1989, à lUniversité
de Varsovie.
22. « Ist die Hermeneutik ein Relativismus ? », le 16 juin 1989,
à lUniversité de Lodz (Pologne).
23. « Thesen zur Komposition von Wahrheit und Methode »,
le 10 juillet 1989, lors du congrès « Grundprobleme der Hermeneutik
im Anschluss an Hans-Georg Gadamers Wahrheit und Methode » (Heidelberg,
du 8 au 10 juillet 1989).
24. « Lamour-propre de Heidegger et son silence sur la terreur sanglante
des nazis », le 21 octobre 1989, lors dun colloque organisé
par les Archives Husserl de Paris à lÉcole normale supérieure
(20 et 21 octobre 1989).
25. « Zur Aktualität der Frühhermeneutik Heideggers »,
le 2 novembre 1989, lors du colloque « Wege und Irrwege des neueren Umgangs
mit Heideggers Werk » (Budapest, du 2 au 4 novembre 1989).
26. « La possibilité de la métaphysique selon Kant »,
le 9 février 1990, au Département de philosophie de lUniversité
dOttawa.
27. « The Conclusion of Kants Critique of pure reason »,
le 26 avril 1990, devant la North American Kant Society, à la Nouvelle-Orléans.
28. « La nostalgie du suprasensible. Sur lactualité et linactualité
de la Critique de la Faculté de Juger », le 23 mai, lors
dune table ronde sur la troisième Critique organisée par
lAssociation canadienne de philosophie (Sociétés savantes,
Victoria, mai 1990).
29. Participation à un colloque sur le livre Kant et le problème
de la philosophie : la priori, le 23 mai 1990, organisé par
lAssociation canadienne de philosophie (Sociétés savantes,
Victoria, mai 1990).
30. « Intersubjectivity and Subjectivity. Towards a Critique of Intersubjective
Reason », le 11 juin 1990, à loccasion du Ninth International
Human Science Research Conference (du 9 au 13 juin 1990, à Québec).
31. « Gadamer und Augustin. Zum Ursprung des hermeneutischen Universalitätsanspruches
», le 15 juin 1990, lors dun colloque organisé conjointement
par lAcadémie des sciences de Heidelberg et la Martin-Heidegger-Gesellschaft
à loccasion du 90e anniversaire de Hans-Georg Gadamer (Heidelberg).
32. « La finalité propre à la Critique de la Faculté
de Juger », le 1er septembre1990, lors de la décade de Cerisy
sur « Le destin de la philosophie transcendantale (Autour de la Critique
de la Faculté de Juger) », du 30 août au 9 septembre 1990.
33. Commentary of David Carrs lecture, « Kants Theory of the
Subject », le 5 octobre 1990 à lUniversité dOttawa.
34. « Lunité de Vérité et Méthode
», le 10 janvier 1991, au Département de philosophie de lUniversité
de Montréal.
35. « Leibniz and Fichte », le 24 mars 1991, lors dun Congrès
international sur Fichte qui sest tenu à Duquesne University (Pittsburg,
du 22 au 24 mars 1991)
36. « Sur le conservatisme de lherméneutique
», le 28 mai 1991, lors dune table ronde sur le sujet organisée
par lAssociation canadienne de philosophie (Sociétés savantes,
Kingston).
37. « Gadamers sokratische Destruktion der griechischen Philosophie »,
le 6 juillet 1991, lors du congrès international « Philosophische
Hermeneutik und griechische Philosophie », à lUniversité
de Heidelberg du 5 au 7 juillet 1991.
38. « Die hermeneutische Dimension der Übersetzung », le 8
octobre 1991, lors du congrès « Geisteswissenschaftliches und literarisches
Übersetzen im internationalen Kulturaustausch », à Sonthofen
(Allemagne), du 7 au 11 octobre 1991.
39. « Jenseits der Wirkungsgeschichte », le 15 octobre 1991, à
lInstitut de Philosophie de Prague.
40. « Luniversalité de lherméneutique selon
Emilio Betti », le 14 décembre 1991, lors des « Giornate
di studio su la Teoria generale dellinterpretazione di Emilio Betti »,
à lUniversité La Sapienza de Rome.
41. « Hat die Kritik der reinen Vernunft einen Schluß ? »,
le 16 décembre 1991, à lUniversité de Tübingen.
42. « The Hermeneutical Relevance of the Greek Distinction between the
Inner and the Outside Word », le 18 mars 1992, dans le cadre du Boston
Area Colloquium in Ancient Philosophy.
43. « The Task of Hermeneutics in Ancient Philosophy », le 19 mars
1992, dans le cadre du Boston Area Colloquium in Ancient Philosophy.
44. « Gadamer on Humanism », le 5 juillet 1992, lors du colloque
« The Conversation in Hermeneutics : Words, Dialogue and Communication
» tenu à lUniversité de Heidelberg du 3 au 5 juillet
1992.
45. « Der Schluß von Kants Kritik der reinen Vernunft »,
le 6 juillet 1992, devant la Kant-Gesellschaft de lInstitut de Philosophie
de lUniversité dErlangen.
46. « Truth and Method : Before and After », trois conférences,
les 20, 22 et 24 juillet 1992 au Collegium Phaenomenologicum de Perugia (Italie).
47. « Hermeneutics and the Problem of Humanism », le 23 septembre
1992, Hannah Arendt Memorial Symposium, New School for Social Research, New
York.
48. « The Unity of Truth and Method », le 20 octobre 1992,
au Département de philosophie de Boston College.
49. « Gadamer and Humanism », le 20 octobre 1992, au Département
de philosophie de Boston College.
50. « From Metaphysics to Hermeneutics », le 1er décembre
1992, au Département de philosophie de lUniversité McMaster.
51. « From Metaphysics to Hermeneutics », le 10 décembre
1992, lors du colloque « Metaphysics, Hermeneutics and Humanities »,
à lUniversité de Nijmegen.
52. « Lactualité de la Religion dans les limites de la
simple raison », le 15 mai 1993, lors du 1er Congrès de la
Société détudes kantiennes de langue française
à Dijon (France).
53. « Verstummen die Metaphysiker ? », le 4 juillet 1993, lors du
colloque « Verstummen die Dichter ? » tenu à lUniversité
de Heidelberg du 2 au 4 juillet 1993.
54. Commentaire de la conférence de B. Taureck, « Les arguments
du métahistoricisme : largument présocratique chez Hegel,
Nietzsche et Heidegger », le 17 septembre 1993, lors dun colloque
sur « La philosophie et son histoire » tenu à lUniversité
Laval.
55. « The Unity of Hans-Georg Gadamers Truth and Method »,
le 21 décembre 1993, New School for Social Research, New York.
56. Participation à un colloque de la revue Théologiques, tenu
à la Faculté de Théologie de lUniversité de
Montréal, le 17 février 1994.
57. « Lintelligence herméneutique du langage », le
29 mars 1994, au Département de philosophie de lUniversité
du Québec à Montréal.
58. Participation à un colloque sur Luniversalité de
lherméneutique, le 10 juin 1994, organisé par lAssociation
canadienne de philosophie et la Société canadienne pour lherméneutique
(Sociétés savantes, Calgary, juin 1994).
59. Commentaire de la communication de Mark Migotti, « Slave Morality,
Socrates, and the Pathos of Distance : A Reading of the First Essay of On the
Genealogy of Morals », le 11 juin 1994, dans le cadre du congrès
de lAssociation canadienne de philosophie (Sociétés savantes,
Calgary, juin 1994).
60. « Das innere Ohr », le 9 juillet 1994, lors du colloque «
Kunst als Aussage » tenu à lUniversité de Heidelberg
du 8 au 10 juillet 1994.
61. « Husserls stillschweigender Beitrag zur Hermeneutik », le 22
septembre 1994, lors du congrès « Fremdheit und Vertrautheit -
Hermeneutik im europäischen Kontext » tenu à lUniversité
de Halle-Wittenberg du 21 au 24 septembre 1994.
62. « On the Hermeneutical Intelligence of Language », le 4 novembre
1994, lors du colloque « The Conflict of Interpretations : Contemporary
Applications of Hermeneutics. A Conference Honoring Richard Palmer » tenu
à la Sangamon State University (Springfield, Il.) du 4 au 5 novembre
1994.
63. « Husserls Silent Contribution to Hermeneutics », conférence
donnée à la Northern Illinois University le 7 novembre 1994.
64. « On the Hermeneutical Intelligence of Language », conférence
donnée à Notre Dame University (South Bend, Indiana) le 8 novembre
1994.
65. « Lherméneutique de Sein und Zeit », le
19 novembre 1994, lors dun colloque sur le jeune Heidegger tenu à
lUniversité de Paris-Sorbonne les 18 et 19 novembre 1994.
66. « Lherméneutique dans Êre et temps de Martin
Heidegger », le 8 décembre 1994 au Département de philosophie
de lUniversité du Québec à Trois-Rivières.
67. « Y a-t-il une inflation du langage dans la pensée contemporaine
? », le 22 mars 1995, conférence à lUniversité
Hébraïque de Jérusalem.
68. « Gadamer vor Heidegger », le 8 juillet 1995, lors du colloque
« Die Hermeneutik der Faktizität » tenu à lUniversité
de Heidelberg du 7 au 9 juillet 1995.
69. « The Unsayability of Being », le 14 septembre 1995, conférence
à la New School for Social Research, New York.
70. « Richard Hönigswald und der junge Gadamer », le 28 septembre
1995, Internationales Richard-Hönigswald-Symposion, Université de
Kassel (Allemagne).
71. « Zur Universalität der Hermeneutik », le 21 février
1996, conférence au Einstein-Forum, Potsdam, avec la participation de
la Freie Universität Berlin.
72. « Die Hermeneutik in Sein und Zeit », le 25 mars 1996,
conférence au Center for Theoretical Studies de la Charles University,
Prague.
73. « Warum ist Heideggers Phänomenologie eine Hermeneutik ? »,
le 26 mars 1996, conférence à lUniversité de Budapest.
74. « Zur Universalität der Hermeneutik », le 27 mars 1996,
conférence à lUniversité de Miskolc (Hongrie).
75. « Der junge Gadamer », le 28 mars 1996, conférence à
lUniversité de Miskolc (Hongrie).
76. « Heidegger und Augustin », le 29 mars 1996, conférence
à lUniversité de Piliscsaba (Hongrie).
77. « LErmeneutica dopo Gadamer », contribution à une
table ronde avec R. Dottori, M. Ferraris et G. Vattimo à lUniversité
de Turin, le 18 avril 1996.
78. « Kant e il problema della priori », conférence
à lUniversité de Turin, le 19 avril 1996.
79. « Husserl et lherméneutique », conférence
de clôture du Colloque Erasmus « Phénoménologie et
herméneutique. Comment penser leur articulation ? », à Nice,
le 11 mai 1996.
80. « Die Hermeneutik in Sein und Zeit », conférence
à lUniversité de Dresden, le 22 mai 1996.
81. « Zur hermeneutischen Wahrheit. Heidegger und Augustinus »,
lors du Congrès de la Martin-Heidegger-Gesellschaft, à Messkirch,
le 27 mai 1996.
82. « Herméneutique et architecture », le 13 juin 1996, contribution
à une table ronde avec Hans-Georg Gadamer et Jean-Pierre Vernant, à
lInstitut français de Heidelberg.
83. « Heidegger und Augustinus », le 5 juillet 1996, lors du colloque
« Nach der Kehre : Heidegger und Gadamer » tenu à lUniversité
de Heidelberg du 5 au 7 juillet 1996.
84. « Georg Misch und die Universalität der Rhetorik », le
23 octobre 1996, lors du colloque « Der Philosoph Georg Misch »,
tenu à Witten (RFA) du 22 au 25 octobre 1996.
85. « De luniversalité de lherméneutique »,
le 26 octobre 1996, lors du colloque « Le statut épistémologique
de sciences humaines », tenu à lUniversité de Lausanne
du 24 au 26 octobre 1996.
86. « La Hermeneútica in Ser y Tiempo », le 9 novembre 1996,
dans le cadre du « Coloquio International : El Pensamiento de Heidegger
», tenu à lUniversité de Santiago (Chili) du 6 au
9 novembre 1996.
87. « Heidegger and Augustine », le 16 janvier 1997, conférence
à lUniversité McMaster (Hamilton).
88. « Event and Understanding : Gadamer and Marburg Theology »,
le 17 janvier 1997, conférence à lUniversité McMaster
(Hamilton).
89. « On The Universality of Hermeneutics », le 27 février
1997, conférence, The Marshall T. Steel Center for the Study of Philosophy
and Religion, Hendrix College, Arkansas.
90. « The Tragedies of Understanding in the Analytic and Continental Perspectives
», le 28 février 1997, Keynote Address, Mid-South Philosophy Conference,
University of Memphis.
91. « Die späte Entdeckung Schellings in der Hermeneutik »,
le 25 avril 1997, Congrès de la Internationale Schelling-Gesellschaft,
Budapest (24-27 avril 1997).
92. « Die Universalität der Rhetorik in Gadamers Hermeneutik »,
le 28 avril 1997, conférence à lUniversité de Miskolc
(Hongrie).
93. « Hat die Kritik der reinen Vernunft einen Schluß ? »,
le 29 avril 1997, conférence à lUniversité de Miskolc
(Hongrie).
94. « Comment ne pas parler dherméneutique? », trois
conférences à lUniversité Hébraïque de
Jérusalem, les 25, 26 et 28 mai 1997.
95. « Unterwegs zur Rhetorik. Gadamers Schritt von Platon zu Augustin
in Wahrheit und Methode, », le 6 juillet 1997, lors du colloque «
Rhetorik und Politik aus der Sicht der Hermeneutik » tenu à lUniversité
de Heidelberg du 4 au 6 juillet 1997.
96. « Derridas Definition der Dekonstruktion », le 29 septembre
1997, lors du colloque « Hermeneutik und Dekonstruktivismus » tenu
à lUniversité de Prague du 29 septembre au 4 octobre 1997.
97. « Spiel - Fest - Ritual », conférence, le 17 octobre
1997, lors du 3. Symposium international sur le thème « Fest und
Spiel. Festliche Spiele? », tenu à lInstitut für Spielforschung
und Spielpädagogik, au Mozarteum de Salzbourg du 17 au 18 octobre 1997.
98. « Zur Phänomenologie des Sittengesetzes », conférence,
le 5 février 1998, à lUniversité de Halle-Wittenberg.
99. « Vom Spiel zum Ritual. Zum Motiv des Unvordenklichen beim späten
Gadamer », le 12 juillet 1997, lors du colloque « Vom Wort zum Begriff
» tenu à lUniversité de Heidelberg du 10 au 12 juillet
1998.
100. Participitation à une table ronde autour de louvrage Hans-Georg
Gadamer : eine Biographie, dans le Spiegelsaal du Prinz Carl, Heidelberg, le
18 février 1999.
101. « La rencontre de la déconstruction et de lherméneutique
», le 26 mai 1999, lors du colloque international « Philosopher
en français », tenu à lUniversité de Nice du
25 au 28 mai 1999.
102. « Hans-Georg Gadamer und die französische Welt », le 4
juillet 1999, lors du colloque « Hermeneutik als Philosophie »,
tenu à lUniversité de Heidelberg du 2 au 4 juillet 1999.
103. « La philosophie comme profession », le 14 octobre 1999 à
Montréal, allocution de réception à la Société
Royale du Canada.
104. « Was kann man sagen? Gadamer und die Grenzen der Sprache »,
le 10 février 2000, lors du congrès « Hermeneutik und die
Grenzen der Sprache. Arbeitstagung zum 100. Geburtstag von Hans-Georg Gadamer
», Université de Heidelberg les 9 et 10 février 2000.
105. « Was heißt verstehen? Aus dem hermeneutischen Kreis heraus
», conférence, le 15 février 2000, à lUniversité
de Tübingen.
106. « Vom Problem des Verstehens zur Herausforderung der interkulturellen
Verständigung », conférence, le 17 février 2000, lors
du 3. Wittgenstein-Symposion sur le thème « Wir können uns
nicht in sie finden. Probleme interkultureller Verständigung und Kooperation
», tenu à lUniversité de Passau (17-18 février
2000).
107. « Sein, das verstanden werden kann, ist Sprache », le 2 juillet
2000, lors du colloque « Wozu Hermeneutik? », tenu à lUniversité
de Heidelberg du 30 juin au 2 juillet 2000
108. « Nietzsches Kunstdenken im Lichte des ästhetischen Bewußtseins
», le 7 juillet 2000, lors du congrès « Natur und Kunst in
Nietzsches Denken », Université de Halle-Wittenberg du 6 au 8 juillet.
109. « Überlegungen zur Ortsbestimmung der Hermeneutik Gadamers von
Heidegger her », le 20 octobre 2000, lors du congrès « Art,
Hermeneutics, Philosophy: The Thought of Hans-Georg Gadamer in its Relation
to the 20th Century », tenu à lUniversité de Budapest,
du 19 au 22 octobre 2000.
110. « Le tournant phénoménologique de lherméneutique
suivant Heidegger, Gadamer et Ricoeur », le 4 mai 2001, lors dun
colloque sur « Lherméneutique à laube du troisième
millénaire » (Suisse, 3 au 5 mai 2001).
111. « La phénoménologie raturée », le 25 mai
2001, lors dun colloque sur « Le centenaire des Recherches logiques
de Husserl » (UQAM, mai 2001).
112. « Bultmann and Gadamer », le 1er novembre 2001, lors dun
Symposium sur « Lherméneutique philosophique et lexégèse
biblique » (Université de Prague, 1er au 3 novembre 2001).
113. « Der Beitrag des deutschen Idealismus zu Heideggers Verschärfung
des Problems der Metaphysik nach Sein und Zeit », le 4 novembre
2001, lors du Congrès de la Martin-Heidegger-Gesellschaft sur «
Martin Heidegger et lidéalisme allemand » (Halle, 2 au 4
novembre 2001).
114. « Lherméneutique de Heidegger à Gadamer »,
le 1er mars 2002, lors dun Colloque tenu à Heidelberg « Estetica,
ermeneutica et scienze della mente » (1er et 2 mars 2002).
115. « The New Proximity between Philosophy and Theology », le 6
mai 2002, lors du colloque « Philosophical and Theological Hermeneutics
», tenu à St. Bonaventure University (N.Y.), 5 au 10 mai 2002.
116. « Gadamers Hoffnung », le 6 juillet 2002, lors du colloque
« Wort und Bild », tenu à lUniversité de Heidelberg
du 5 au 7 juillet 2002.
117. « Gadamers hermeneutische Methode bei der Erkenntnis der Geschichte
», le 14 octobre 2002, conférence à Lviv (Ukraine) à
linvitation du Goethe-Institut.
118. « Praktische Philosophie und Hermeneutik bei Hans-Georg Gadamer »,
le 16 octobre 2002, conférence à lUniversité de Kiew
et lAcadémie Mohyla dUkraine.
119. « Von der Verborgenheit der Gesundheit. Das hermeneutische Problem
in der Medizin », le 18 octobre 2002, lors du colloque « Zwischen
Philosophie, Medizin und Psychologie » tenu à lUniversité
de Halle-Wittenberg du 18 au 20 octobre 2002.
120. Participation, avec Yvon Lafrance et Jean-Claude Petit, à une table ronde sur la traduction de Hans-Georg Gadamer, Les Chemins de Heidegger , à l'Université de Montréal, au CERUM, le 19 novembre 2002.
121. « La svolta ermeneutica della fenomenologia », cinq conférences à l'Istituto Italiano per gli Studi filosofici de Naples, du 24 au 28 mars 2003.
122. « Person, Interpersonality, Communication », cours donné à l'Open Society Institutede l'European University de Minsk, du 7 au 12 juillet 2003.
123. « À la limite la métaphysique? », conférence, le 12 septembre 2003, lors des « Journées Dominique Janicaud », tenues les 12 et 13 septembre 2002 à l'Université de Nice.
124. « Wahre Intussuszeption. Hermeneutische Lektüre der Vorlesungen Schellings über die Wahrheit und Methode des akademischen Studiums », conférence, le 7 novembre 2003, lors du colloque de la Internationale Schelling-Gesellschaft sur le thème « Die Philosophie und die Gestalt der europäischen Universität », tenu à l'Université de Budapest du 6 au 8 novembre 2003.
125. « Du sens de la vie », conférence le 23 novembre 2003, à la « La compagnie des philosophes » (Longueuil).
126. « El legado de Gadamer », le 10 décembre 2003, conférence d'ouverture lors du colloque international « El Legado de Gadamer », tenu à l'Université de Grenade (Espagne), 10-12 décembre 2003.
127. « Fide splendet et scientia. Du sens d'une devise », le 6 février, lors du colloque « Religion : croire et croyances », organisé par le CERUM, à l'Université de Montréal.
128. « Du sens de la vie », deux conférences dans le cadre des « Belles Soirées » de l'Université de Montréal, les 11 et 18 mars 2004.
129. « Du sens de la vie », conférence au Collège Jean-de-Brébeuf, le 17 mars 2004.
130. « La métaphysique du Souverain Bien chez Descartes et Kant », le 3 juin 2004, lors du colloque « Descartes dans Kant » (Paris-Sorbonne, 3-5 juin 2004).
131. « Qu'est-ce que la spiritualité? », conférence, HEC, 14 juin 2004.