Courrier électronique

Gestion et indigestion...

Le courriel demeure l'application la plus fondamentale d'Internet

Selon Forrester Research :

Plus de 500 millions de courriels par jour circuleront en 2001

Un médium plus actif que le web et la seule vraie technologie " push"

Le courriel doit être intégré à une stratégie Web

La politique du "pas de courriels" = désavantage potentiellement fatal

Ce sont les parties prenantes (publics) qui amorcent le dialogue !

L'individu s'attend à ce qu'on lui réponde de façon rapide et précise...
 
 

Selon la 2e enquête annuelle de Brightware

Les grandes organisations américaines tardent à répondre à leurs publics...

La question : Qui est votre PDG et comment puis-je la rejoindre ?

N.B. : Les réponses imprécises ont été notées mais non comptabilisées.


Parmi les "rapides" ou " Swift-Es"

Parmi les "tardifs" ou " Tard-Es"

Parmi les "innocents" ou "Snub-Es"( Pas de réponse en 1 mois ! )

Source : http://www.brightware.com/news/2000_2_9_EmailSurvey.html
 
 

Il semble que les organisations soient plus disposées à parler
à leur public qu'à l'écouter...

Et chez nous au pays ???
 
 
 
 
 

Le courriel est l'outil de choix pour engager le dialogue et amorcer une relation...

La gestion du courriel est un des enjeux les plus importants pour les RP en ligne


 

Êtes-vous submergé par la réception de courriers électroniques ?






Outils et stratégies pour les courriels entrants et sortants
 

La réception et la collecte de courriels

Le courriel vient au 2e rang (après la téléphonie) comme médium technologique le plus populaire avec lequel communiquer
 
 

 

L'envoi et la rédaction des courriels

 

L'équipe-client (avec une technologie de bases de données)

Répondeurs automatiques ( Catégories/ Avantages & Désavantages)


Réponse sans intervention humaine (accusé de réception et message sortant  pré-défini)
 


 

Les répondeurs "configurés"

 
 

Les répondeurs "intelligents"

 


Quelle que soit la catégorie, un "bon" système ne répondra qu'une seule fois...




Les courriels "en nombre" ou " bulk" (Utilisés surtout en marketing )
 

Les courriels en séquence
 
 

Serveur de listes (List Server)


C'est un système de gestion utilisé pour créer et contrôler des listes de courrriels.
Un courriel est envoyé à une boîte centrale - le serveur de liste - qui redistribue à son tour le courriel à tous les abonnés d'une liste.
 

Les deux grandes sortes de liste
 

1-La liste de distribution (unidirectionnelle). Modèle de l'information
 


Source de l'opération de presse : GroupAxion http://www.groupaxion.com/demo/
 

Autre défi : trouver un juste équilibre dans la fréquence des messages à envoyer
 
 

2-La liste de discussion (bidirectionnelle). Modèle de la communication
 


 

Dans les deux cas, l'utilisateur doit laisser son adresse de courriel
 L'attente créée : une information à valeur ajoutée






Rédaction de courriels efficaces (règles de base)

La plupart des organisations n'envoient pas assez de courriels...


Vers une intégration totale du courrier électronique

 
 

Le concept du branding en spirale*

(Un processus à 3 voies)

Intérêt-Implication-Interaction


1- Un ou des médias plus traditionnels incitent les gens à se diriger vers un site web

2-Le site les invite à s'impliquer en laissant leur adresse de courriel (opt-in, newsletter, information à valeur ajoutée, envoi à des tiers, etc.)

3- Le courriel est par la suite utilisé pour favoriser une interaction, maintenir une relation et pour les prévenir en les invitant à nouveau à revenir sur le site...
 

Le courriel ferme la boucle et recommence une autre spirale...

Exemple : Bus to Canada-_Storyboard de l'annonce télé

www.bustocanada.org








* Source :  Jesse Berst's Anchor Desk (ZdNet)
http://www.zdnet.com/anchordesk/story/story_2745.html
 

Cette présentation est en ligne :

http://mapageweb.umontreal.ca/lerouxpa/ottawa


Ressources supplémentaires