Université de Montréal — Faculté des arts et des sciences — Secteur des sciences sociales et psychologie

École de bibliothéconomie
et des sciences de l'information

Subventions et projets de recherche

Sujets de maîtrise ou de doctorat proposés aux étudiants
Projets en cours
  • Condensés de textes pour une assimilation rapide de l’information biomédicale. Chaire Bell en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes, Programme de Financement de démarrage des recherches. 12 000$. Concours 2006.Subvention de groupe. Co-chercheurs : Michel Gagnon (Département de génie informatique, École Polytechnique de Montréal) et Alain Polguère (Département de linguistique et de traduction) ; collaborateur : Robert Leblanc (Institut de génie biomédical, Université de Montréal et École Polytechnique). Rôle : chercheure principale.
    L’objectif du projet est de contribuer au développement d’outils qui facilitent l’assimilation de l’information présente dans les documents non structurés ou partiellement structurés. Les objectifs spécifiques du projet incluent le développement d’un prototype pour ce système et une évaluation des résultats. Ce projet permet d’appliquer des techniques de traitement automatique de la langue (TAL) à une fonction documentaire, la condensation. La problématique multidisciplinaire (gestion documentaire, génie logiciel, analyse linguistique) nous permet d’englober à la fois les aspects techniques et les questions de convivialité selon divers points de vue.
  • Outils d’accès au contenu de documents numériques. Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG). 13 000$ par année (65 000$ au total). 2005-2010. Subvention individuelle.
    Ce travail s'inscrit dans le domaine de la gestion d'informations et de documents. Vu la croissance des collections de documents numériques, et leur importance pour les organismes de tous types, le développement d'outils de gestion de documents et d'accès à leur contenu s'impose. Spécifiquement, les moyens pour un utilisateur de s'approprier le contenu d'un document donné sont limités et ne profitent pas suffisamment des principes issus de la gestion documentaire, tel que développés dans la tradition bibliothéconomique. Cela constitue un chantier de recherche d'une importance stratégique certaine. Ces principes qui régissent l'élaboration de systèmes de transfert de l'information pourraient avantageusement être mis à contribution dans le développement de systèmes informatiques, avec des techniques pertinentes de traitement automatique de la langue. Des possibilités non explorées se trouvent du côté des outils de représentation du contenu d'un seul document. Notamment, on constate une application potentielle pour les traditionnels index de livres (ou index de monographies), outils classiques de description détaillée du contenu. Le programme de recherche explore différentes façons de représenter les documents, les liens entre ces représentations, et des techniques pour les dériver. La méthodologie proposée à court terme est une généralisation de ma recherche sur l'indexation de monographies. Ce travail servira à contribuer au développement de meilleurs outils d'aide à la fouille de texte, de repérage de l'information, d'organisation des documents et d'accès au contenu intellectuel des documents numériques.

Projets antérieurs
  • Réseau de recherche pour la gestion du contenu culturel numérique. (Responsable du réseau: Djemel Ziou, Université de Sherbrooke) (CoRIMedia). Subvention du Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias (Ministère du Patrimoine canadien). 32 000 $ (part individuelle d’une subvention de groupe). Avril 2004 – mars 2005.
  • Réseau de recherche pour la gestion du contenu culturel numérique. (Responsable du réseau: Djemel Ziou, Université de Sherbrooke) (CoRIMedia). Subvention du Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias (Ministère du Patrimoine canadien). 14 000 $ (part individuelle d’une subvention de groupe). Avril 2003 – mars 2004.
  • Accès convivial et systémique à l'Internet dans le secteur de la construction. CRSNG. 136 253 $. Subvention de groupe sous la direction du professeur Colin Davidson (École d'architecture, Université de Montréal) et avec Jian-Yun Nie (Département d'informatique et de recherche opérationnelle, Université de Montréal) ; rôle : co-chercheure. 2002 – 2004.
  • Implementing and Evaluating Linguistic Descriptions in Natural Language Processing Applications. Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG). 39 000$. 2000-2003. Subvention individuelle.



© EBSI - Page mise à jour le 9-mars-2012

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.