Chercheure-étudiante

Carla Avila

Maîtrise en communication organisationnelle - 1999

 

Sommaire du mémoire

Ce mémoire tente de répondre à la question suivante: quels types de recherche d'information et mode d'interprétation des données sont utilisés, dans le contexte de la mondialisation, par les dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) québécoises dans leurs processus de prise de décision d'internationalisation au Chili?

Dans cette perspective, quatre objectifs de recherche sont fixés:

  1. Déterminer les types de cueillette d'information;
  2. Déterminer les types d'information recueillie;
  3. Déterminer les types de traitement donnés à ces informations;
  4. Modéliser le processus de prise de décision d'internationalisation de la PME québécoise.

Pour répondre à la question, une approche qualitative a été privilégiée dans la méthodologie. Cette étude a impliqué la réalisation de 13 entrevues semi-structurées auprès de dirigeants de treize PME québécoises qui ont vécu un processus d'internationalisation au Chili.

Les résultats de cette étude permettent de modéliser un processus incrémental de prise de décision stratégique d'internationalisation au Chili. Chaque étape de ce processus a ses propres caractéristiques au niveau de la recherche d'information et du traitement de ces informations.

Les résultats ont été analysés à la lumière du modèle rationnel de la prise de décision stratégique et du modèle proposé par Daft et Weick (1984) sur les modes d'interprétation des organisations. Aucun des deux modèles ne nous a permis de traiter le caractère contextuel et temporel du dit processus. Nous proposons donc un modèle intégré du processus de prise de décision stratégique d'internationalisation au Chili constitué de deux parties. La première partie est l'expérience de l'entreprise et sa définition d'une stratégie générale à l'international et la deuxième partie est la décision concrète de s'internationaliser au Chili. Cette deuxième partie se divise, à son tour, en deux étapes.

Cette recherche apporte quelques contributions théoriques. Premièrement, elle met en question le caractère statique du modèle de Daft et Weick (1984) par rapport au mode de cueillette et de traitement de l'information. Deuxièmement, elle permet de considérer un nouveau modèle de la prise de décision d'internationalisation.

Mots-clés : Internationalisation - Décision - Chili - PME - Stratégie information

Bibliographie

Aguilar, F.J. (1976). Scanning the business environment. Macmillan.

Airaudi, S. (1994). Le destin de la globalisation. Revue française de gestion (septembreoctobre) : pp. 57-61.

Aktouf, O. (1989). Le management: entre tradition et renouvellement. Québec: Gaëtan Morin Éditeur.

Allaire, Y. et Firsirotu, M. (1990). Les fondements stratégiques du phénomène de mondialisation. Revue Gestion (septembre) : pp.II-20.

A1lison, G.T. (1971). The essence ofdecision. Boston: Little-Brown & Co.

Andreff, W. (1987). Les multinationales. Paris: Éditions La Découverte.

Ansoff, H. (1971). Stratégie du développement de l'entreprise. Paris: Éditions Hommes et Techniques.

Ansoff, H. (1976). From strategie planning to strategie management. London: John Wiley & sons.

Avenier, M.J. (1997). La stratégie_chemin faisant. Paris: Economica.

Béliveau, D. et Billardon J.F. (1984). La décision d'implantation internationale au sein de l'entreprise privée. Études Internationales, Vol. XV, No.l (mars) : pp. 7-60.

Belohlav, J. et Sussman, L. (1983). Environmental scanning and dialectical inquiry. Managerial Planning, September-October, Vol.32, No.2 : pp.46-49.

Bilkey, W. et Tesar, G. (1977). The export behavior of smaller-sized Wisconsin manufacturing firms. Journal of International Business Horizons, Spring-Summer, V 01.8, No.l : pp.93-98.

Bower, J. (1970). Managing the resource allocation process, Harvard University Press.

Bradley, G.W. (1978). Self-serving biases in the attribution process : A re-examination of the fact or fiction question. Journal ofPersonality and Social Psychology, Vol. 36: pp.5671.

Caldwel, D. et O'Reilly, C. (1982). Responses to failure: the effects of choice and responsibility on impression management. Academy of management Journal, Vol. 25, No.!: pp.121-136.

CanadExport. (1996). Le point sur le Chili. CanadExport. Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (18 mars).

Carbonnel, F. et Dorrance, R (1973). Informations sources for planning decisions. Califorma Management Review, Vol. XV, No.4 : pp. 42-53.

Castells, M. (1996). The rise of the network society. London: Blackwell Publishers.

Cavusgil, S.T. et Nevin, lR (1981). Internal determinants ofexport marketing behavior: An empirical investigation. Journal of Marketing Research, February, VoU8 : pp.114119.

Cohen, M. et al. (1972). A garbage can model of organizational choice. Administration Science Ouarterly, Vol. 17: pp. :1-25.

Cyert, RM. et March, lG. (1970). Processus de décision dans l'entreprise. Paris' Dunod.

Daft, R. et Weick, K. (1984). Toward a model of organization as interpretation systems. Academy of Management Review, Vol.9, No.2 : pp.284-295.

Darmon, R et al. (1986). Le marketing. fondamnets et applications. Montréal: McGrawHill.

Dupaul, R. (1997). Plus d'exportations, moins d'exportateurs. La Presse. Mercredi 22 Octobre, Partie D : p.6.

Fahey, L. et King, W. (1977). Environmental scanning for corporate planning. Business Horizons, August, Vol.20, No.4 : pp.61-71.

Fahey, L. et al. (1981). Environmental scanning and forescasting in strategie planning The state of the art. Long Range Planning, February, Vol. 14, Nol: pp.32-39.

Feldman, M. et March, lG. (1981). Information in organizations as signal and symbol. Administrative Science Ouarterly, June, Vol.26, No.2 : pp.171-186.

Ghertman, M. (1986). La prise de décision de restructuration dans les multinationales. Document de travail No.39.Genève : Bureau International du Travail.

Giroux, N. (1987). Les définitions et le modèle d'analyse de l'environnement. Travail dans le cadre du doctorat en administration. Université du Québec à Montréal: p.57-73.

Giroux, N. (1990). Le retournement stratégique: Le cas de la carte Visa-Desjardins. Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en administration. Université de Québec à Montréal: pp.4-6.

Gouvernement du Québec. (1997). Mision comercial a Chile.

Greenwald, D. (1984). Encyclopédie économique. Paris: Economica.

Guillot, Monique. (1997). La Rive Sud au Chili. Le Journal Exportations Ouébec. SeptOtt: p.5.

Hafsi, T., Toulouse, lM. et al. (1996). La stratégie des organisations: une synthèse. Québec: Les Éditions Transcontinental Inc.

Hébert, L. (1996). Mondialisation et stratégie: conséquences et remises en question, Préconférence Association internationale de management stratégique, École des HEC, Montréal

Hébert, L. (1997). Communication personnelle.

Hickson, D. et al. (1971). A strategie contingencies' theory of intraorganizational power. Administrative Science Quarterly, Vo1.16 : pp.216-229.

Houle, A. (1994). Le rôle de l'information chez les gestionnaires des PME exportatrices du Québec. Mémoire, Montréal, HEC.

Investissement Canada. (1990). Les conséquences de la mondialisation pour les entreprises. Août.

Janis, 1. et Mann, 1. (1977). Decision making : A psychological analysis of conflict. Choice and commitment. New York: Free Press.

Jauch, L. et Glueck, W. (1990). Management stratégique et politique générale. Québec: McGraw-Hill.

Joffte, P. (1987). L'entreprise et l'exportation. Paris: Vuibert.

Joffte, P. (1989). L'internationalisation de l'entreprise. Encyclopédie de Gestion. Paris: Ed. Economica: pp.1556-1586.

Joffte, P. (1994). Comprendre la mondialisation de l'entreprise. Paris: Economica.

Johanson, l et Wiedersheim, P. (1975). The internationalization of the firm - Four swedish cases. The Journal of Management Studies, october, Vol. 12, No.3 : pp.305-322.

Johanson, J. et Vahine, J-E. (1977). The internationalization process of the firm - A model of knowledge development and increasing foreing market commitments. Journal of International Business Studies, Spring-Summer, Vo1.8, No.1 : pp.23-32.


Joyal, A. et al. (1996). Typologie des comportements stratégiques des PME exportatrices. Gestion, mars, Vo1.21, No.!: pp.29-37.

Julien, P.A. (1994). SMEs and international competition: Free trade agreement or globalization? Journal of Small Business Management, July, Vo1.32, No.3 : pp.52-64.

Julien, P.A. et Morin, M. (1995). Mondialisation de l'économie et PME québécoises. Québec: Presses de l'université du Québec.

Julien. P. A. et Morin, M. (1994). Globalisation de l'économie et PME québécoises, Rapport.

Kajuwa, D. et Simpson, C. (1974). The export decision process : An empirical inquiry. Journal of International Business Studies, Spring, Vol.5. No.l : pp.l07-117.

Keegan, W.J. (1974). Multinational scanning : A study of the information sources utilized by headquaters executives in multinational companies. Administrative Science Quarterly, September, Vo1.19, No.3 : ppAl1-421.

Kefalas, A. et Schoderbek, P. (1973). Scanning the business environment - Some empirical results. Decision Sciences, January, Vol.4, No.1 : pp.63- 74.

Kreps, G. (1990). Organizational communication. New York: Longman.

Lamothe, 1. (1985). Méthode de sélection des marchés étrangers à l'usage des PME. Mémoire, Montréal, HEC.

Langer, E.J. (1975). The illusion of control. Journal of Personality and Social Psychology. Vol.32: pp.311-328.

Lathan, G. et Yukl, G. (1975). A review of research on the application of goal setting in organizations. Academy of Management Journal, Vol 18, No4 : pp.824-845.

Lesca, H. (1982). Structure et système d'information facteurs de compétitivité de l'entreprise. Introduction et Chapitre 2. Paris: Masson: pp. 9-20 et 35-58.

Levine, M. et Plott, C. (1978). A model of agenda influence on committee decisions in The American Economic Review, March, No.68 (1): pp.146-160.

Lindblom, C. (1959). The science of "Muddling Through". Public Administration Review, Spring, Vol.XIX, No.2 : pp.79-88.

Lindblom, C. (1979). Still muddling, not yet through. Public Administration Review, November-December, Vol.39, No.6 : pp.517-526.

Macdonald, S. (1995). Learning to change: An information perspective on learning in the organization. Organization Science, Vol.6, No.5, September-October.

.MAECI (1997a). La politique économique internationale du Canada. Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Site web du

MAECI (1997b). Les relations Canada-Chili. (15 sept.). Site web du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

March, J.G. et Simon, H. (1991). Les organisations. Chapitre 6. Paris: Bordas: pp.134167.

Martin, Y. (1993). La rationalité de la première décision d'exporter dans le contexte de l'internationalisation de la firme: une étude empirique. Mémoire de Maîtrise, Montréal, lIÉC.

Mayère, A. (1993). Sciences de gestion et sciences de l'information: fragments d'un discours inachevé. Revue Française de Gestion, Novembre-Decembre, No.96 : pp.102116.

Miesenbock, (1988). Small businesses and exporting: A literature review.International Small Business Journal, January, Vol.6, No.2 : pp.42-61.

Mintzberg, H. (1982). Structure et dynamique des organisations. Chapitre 3. Paris: Les Éditions d'organisation: pp.51-81.

Mintzberg, H. (1984). Le manager au quotidien. Chapitre 3. Montréal: Agence d'Arc: pp.41-64.

Mintzberg, H. (1988a). Opening up the definition of strategy dans Quinn, in Mintzberg et James ed. The strategy process. New Jersey: Prentice Hall: pp.13-20.

Mintzberg, H. (1988b). Strategy-Making in three modes dans Quinn, Mintzberg et James ed. The strategy process. New Jersey: Prentice Hall: pp.82-89.

Nonaka, 1. (1994). A dynamic theory of organizational knowledge creation. Organization Science, Vol. 5, No.1, February.

Ohmae, K. (1991). L'entreprise sans frontières. La logique mondiale des alliances stratégiques. Nouveaux impératifs stratégiques. Paris: InterÉditions : pp.161-191.

OIson, H.e. et al. (1978). Pre-Expert activity : The first step in internationalization. Journal of International Business Studies, Vol.9, No.3 : pp. 127-139.

O'Really, C.A. (1990). The use of information in organizational decision making : A model and some propositions dans Cummings, LL et Staw. B.M ed. Information and cognition in organizations. Greenwich, Connecticut: Jai Press Inc.: pp.89-125.

Pasquero, l 1996. Note No 6 L'analyse socioplitique dans Hafsi, T. et Toulouse, lM. ed. La stratégie des organisations: une synthèse. Québec: Les Éditions Transcontinental Inc.: pp.187-191.

Pfeffer, l et Salancik. (1977). Administrator effectiveness : The effects of advocacy and information on achieving outcomes in a organziational context. Human Relations, Vol.30 : pp.641-656.

Pfeffer, l (1981). Management as symbolic action: The creation and maintenance of organizational paradigms dans Cummings, LL et Staw, B.M. ed. Research in organizational behavior. Greenwich, Connecticut :Jai Press Inc.: pp.1-52.

Picardi, M. (1987). Globalisation: théorie et pratique. Revue française du marketing, No. 114: pp. 113-117.

Quinn, l (1981). Formu1ating strategy. One step at a rime. The Journal of Business State, Hiver, Vol. l, No.3: pp.42-63.

Range, P. (1996). Le processus de sélection d'une stratégie d'internationalisation dans le cadre de la mondialisation. Mémoire, Montréal, HEC.

Reid, S.D. (1981). The decision-maker and export entry and expansion. Journal of International Business studies, Foro, Fall : pp.1O1-112.

Rhyne, L (1984). Strategic information: The key to effective planning. Managerial Planning, January-February, Vo1.32, No.4 : pp.4-10.

Ritchie, LD. (1991). Communication concepts 2 : information. Newburry Park, CA : Sage.

Ross, M. (1994). Processus de décision et rôle du communicateur : Les codes de déontologie au Mouvement Desjardins. Mémoire de Maîtrise, Montréal, Faculté des études supérieures.

Shannon, C. et Weaver, W. (1975). Théorie mathématique de la communication. Paris: Les Classiques des sciences humaines.

Simon, H. (1964). On the concept of organizational goal. Administration Science Quarterly, June, Vol.9 : pp.1-22.

Simon, H. (1978). Rationality as process and as product of thought. The American Economic Review, May, No.68 (1) : pp.1-16.

Simon, H. (1980). Le nouveau management - La décision par les ordinateurs. Paris: Economica.

Sperber, D. et Wilson, D. (1987). Relevance : communication and cognition. Cambridge, MA : Harvard University Press.

Stratégor (1988). Troisième partie. Décision. Paris: InterÉditions : pp.311-398.

Terry, P.T. (1977). Mechanisms for environmental scanning. Long Range Planning, June, VoL 10 : pp.2-9.

Thiétart, RA. (1990). La stratégie d'entreprise. Paris: McGraw-Hill.

Tversky, A. et Kahneman, D. (1974). Judgement under uncertainty : Heuristics and biases in Science, Vo1.185 : pp.1l24-1131.

Vasconcellos, P. (1985). Environmental analysis for strategic planning. Managerial Planning, January-February, VoL33, NoA : pp.23-36.

Vernon, R (1979). The product cycle hypothesis in a new international environment. Oxford Bulletin of Economics and Statistics. November, VolAI, NoA : pp.255-267.

Vigny, G. (1997). Les PME dans la course à l'exportation. Magazine PME (avril) . pp.23-29.

Weick, K. (1969). The social psychology of organizing. Reading, Mass. : Addison-Wesley Publishing.

Wright, W.F. (1980). Cognitive information processing biases: implications for producers and users of financial information. Decision Sciences, VoL Il : pp.284-298.