Érige

Projet de recherche

Une recherche subventionnée est présentement en cours sur la communication réflexive dans les diverses formes de collectifs de travail (communautés de pratique, coopératives de travailleurs, organisations collatérales, cercles de qualité, équipes autonomes et semi-autonomes de travail, groupes transversaux). Cette étude vise à identifier comment la communication stimule l'apprentissage et le changement dans ces groupes de travail . À l’aide d’une méta analyse de cas Il s'agit aussi d'identifier les facteurs facilitant ou inhibant la propagation du changement ainsi induit à l'ensemble de l'organisation.

Cette étude est financée par deux subventions de recherche interne :

  • « La communication dans les collectifs réflexifs » Fonds de recherche interne 2003-2005
  • « La communication dans les communautés de pratique » FAS, Subvention de démarrage interne, 2002.

À date les membres du groupe ont fait deux communications sur leurs travaux en cours :

Giroux, N. et V. Lainesse (2003), Les communautés de pratique : une autonomie créatrice VS une gestion stratégique des savoirs, ACFAS, Rimouski 21 mai.

Giroux, N. et N. Lepage (2003), Les mécanismes de communication dans l’ajustement mutuel, Section coopération, CIRIEQ, ACFAS, Rimouski, 21 mai.

Chercheures-Étudiantes

Anne Boucher
Anne-Marie Braconnier
Chantal Capistran
Chloé Kéric-Éli
Vicki Lainesse
Julie Lavigne
Nancy Lepage

Actuellement, ce groupe de chercheures s’intéresse au rôle de la communication dans le partage des savoirs, la négociation des règles de fonctionnement des collectifs de travail, la gestion par les cadres de la réaction au changement dans les groupes de travail et la co-construction d’un climat de bien-être au travail dans les organisations.