Chercheure-étudiante

Vicki Lainesse

Maîtrise en communication organisationnelle - 2003

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées» - Proverbe chinois

vickilainesse@hotmail.com

Biographie

Intérêts de recherche

Sommaire du mémoire

Le concept de communauté de pratique (CdeP) attire de plus en plus l’attention tant dans la littérature scientifique que dans le monde de la pratique. L’étude de l’évolution de ce concept révèle qu’au fil du temps, il a pris deux acceptions soit, un collectif émergent ou un collectif organisé. Notre revue de la littérature nous a permis d’identifier une troisième perspective entre l’autonomie créatrice et le contrôle stratégique : la CdeP soutenue. De plus, la CdeP a été peu abordée selon une perspective communicationnelle. Ce mémoire cherche à mieux comprendre les particularités d’une CdeP que nous considérons être un nœud de communication. Nous nous intéressons plus précisément au rôle de la personne-pivot dans une CdeP. En ce sens notre question de recherche est la suivante :

Quelles sont les stratégies de communication employées par la personne-pivot pour susciter et/ou maintenir les relations entre les membres d’une CdeP soutenues, voire créer un nœud de communication, dans la phase de coalescence?

Un modèle basé sur la littérature existante sur les CdeP et sur les activités s’y déroulant a donc été développé pour cerner le processus de facilitation d’un nœud de communication. Nous avons ensuite réalisé une étude de cas qui nous a permis de constater la centralité de l’aspect relationnel de la tâche de la personne-pivot. La communication y apparaît constante. À la lumière de ces constats, nous avons pu redéfinir notre modèle, préciser les stratégies de communication impliquées dans le processus et les facteurs qui l’influencent.

Mots clés : communauté de pratique, communication, stratégie, savoir

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