Fusion-Acquisition | ||||||||||||||||||||||||||||
Depuis le début du XXe siècle de nombreuses vagues de fusions-acquisitions se sont succédées. Cette stratégie est fréquemment utilisées par les organisations car elle permet de développer rapidement l’entreprise par l’extension des produits, des marchés, par l’absorption de la compétition ou encore l’acquisition d’une expertise. Pour le chercheur qui s’intéresse au changement, la F/A est un cas de figure intéressant à étudier car cette stratégie comporte souvent plusieurs changements successifs ou simultanés (changements de structure, de culture, changements technologique, dans la démographie et dans l’organisation du travail). Depuis dix ans plusieurs projets de recherches subventionnés ont porté sur la communication dans les contextes de F/A et plusieurs étudiants y ont consacré leur travaux de recherche. Diverses
problématiques ont ainsi été abordées : Les méthodes privilégiées pour aborder ces thématiques ont été l’étude de cas, l’observation participante et l’analyse de discours. Ce programme de recherche a été financé par deux subventions :
Demers,
C., Giroux, N. et Chreim, S. (2003), Merger and acquisition announcements
as Corporate Wedding Narratives, Journal of Organizational Change Management,
vol.16, no. 2 : 223-242. Giroux, Nicole et Martine Vézina, (1996) Le cas de la diversification de Purdel, coopérative agro-alimentaire, dans le secteur de la boulangerie, rapport de recherche 96-5 novembre, Cahiers du Centre de gestion des coopératives, HÉC. Giroux Nicole et Dany Dumas (1993) L'intégration des fusions et acquisitions une bibliographie annotée, Cahier du Giscor Giroux, Nicole, (1992-1993) Analyse d'une acquisition : le cas du CDTC dans Alain Noël (éditeur) Perspectives en Management stratégique, tome 1:1992-1993, Chapitre 5, Paris, Economica. Plusieurs communications ont été faites suite à ces recherches : Giroux, N (1999), Constructing a New Organization through Conversations : A Comparaison of Three Mergers and Acquisitions, International Conference on Discourse and Change, Columbus OHIO. Giroux,
N. (1999), La communication dans la réorganisation des fusions-acquisitions,
Conférence de l'Association internationale de management stratégique,
École Centrale Paris. Giroux, Nicole (1992) Communication et acquisitions, présentation à la section communication de l'Acfas, Montréal. Chercheurs-Étudiants |
||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||