François
Mailloux
Maîtrise en communication organisationnelle - 1997
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Sommaire
du mémoire
Le
nombre de fusions et acquisitions (F/A) réalisées
chaque année est en constante progression au Canada. Certains
chercheurs ayant analysé le rôle de la communication
lors d'une F/A ont mentionné que la confiance constitue
un élément favorisant grandement l'intégration
des entreprises dans un tel contexte. La notion de confiance est
une préoccupation récente de la part des chercheurs
étudiant les organisations. Cependant, nous avons constaté
qu'elle n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie
dans le cadre d'une F/A.
Dans
un premier temps, nous avons effectué une revue de la littérature
portant sur la notion de confiance pour connaître les différents
éléments ayant une influence dans le processus de
mise en confiance. Les articles que nous avons recensés ont
été classés en fonction de quatre grandes approches:
1) sociale; 2) interpersonnelle; 3) interpersonnelle en organisation
et 4) organisationnelle. Par la suite, les différentes variables
proposées par ces approches ont été analysées
pour nous permettre de réaliser une modélisation de
la mise en confiance dans une perspective communicationnelle. Le
modèle ainsi développé nous a permis de poser
notre question de recherche: «Quelle est la contribution des
différents éléments de la communication, tels
que perçus par le participant, qui aident ou non au processus
de mise en confiance lors d'une F/A?».
Les
recherches portant sur la notion confiance étant peu nombreuses,
nous avons choisi d'utiliser une approche exploratoire dans cette
étude de cas. Ainsi, nous avons réalisé des
entrevues semi-dirigées auprès de 15 employés
provenant de trois entreprises différentes récemment
impliquées dans une même F/A. Ce type d'entrevue a
été retenu pour favoriser l'émergence des interprétations
personnelles des individus interrogés.
Les
résultats de notre recherche permettent d'obtenir davantage
d'informations sur le processus communicationnel de la mise en confiance
lors d'une F/A. En effet, nous observons que la confiance des employés
varie en fonction de leur confiance en leurs capacités personnelles
et de la qualité de leurs relations interpersonnelles avec
les autres membres de l'organisation (niveau micro). Nous avons
aussi observé que le niveau de confiance variait selon les
micro-contextes, ce qui nous a amené à proposer une
typologie des micro-contextes organisationnels présents dans
la F/A étudiée: 1) les consentants; 2) les accueillants;
3) les hostiles et 4) les contestataires.
Finalement,
nous notons que la communication au niveau interpersonnel (patron
immédiat et collègues) permet de générer
davantage de confiance que celle de niveau organisationnel (échange
entre les employés et la direction). Cela s'explique par
le fait que la proximité favorise des contacts plus fréquents
entre un employé, son patron immédiat et ses collègues
de travail.
Mots
clés: Communication, Fusion/Acquisition, Changement, Confiance
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