Chercheur-étudiant

Dany Dumas

Maîtrise en communication organisationnelle - 1995

« C’est bien beau d’être passionné pour la communication organisationnelle mais y’a pas juste ça dans la vie… Don’t forget to get a life !!! »

 
dany.dumas@aon.ca

La maîtrise

La maîtrise. Wow ! Tout un jardin à explorer avec un excellent guide. Imaginez ! Plus de deux années à réfléchir sur une question apparemment toute simple : Pour les entreprises qui se fusionnent, quelle est la différence entre l’intégration qu’on veut faire et celle qui se fait ?

La réponse. Un passeport à vie pour explorer les problématiques que pose la communication entre les directions d’entreprises en relation avec leurs groupes d’employés. Les besoins à satisfaire à ce niveau sont considérables.

Cheminement de carrière depuis

Début comme pigiste avec l’intention de faire beaucoup de millage avec les cas de fusions et acquisitions. Je quitte l’université avec un gros bagage de connaissances et un peu d’expérience professionnelle acquise durant la maîtrise. Dans le marché, je découvre que la marche est un peu haute mais je suis quand même bien équipé avec ma maîtrise et mes premières expériences. J’ai donc décidé de joindre une grande société conseil qui m’a offert un encadrement exceptionnel et l’accès à des mandats intéressants.

Spécialités

L’équation contribution rétribution, ça vous dit quelque chose ? Ça se trouve au cœur de la relation employeur/employé. Je parle donc de communication touchant la gestion des ressources humaines et plus précisément les dimensions de la rémunération globale d’un individu (salaire, bonis, avantages sociaux, régime de retraite, régime d’actionnariat, régime d’intéressement, gestion du rendement, gestion du changement, etc.). Dans ce grand jardin, on trouve des choses bien complexes qui méritent pourtant d’être bien comprises. Des enjeux substantiels comme la satisfaction des employés, les effets sur leur motivation, leur degré d’engagement et, dans une certaine mesure, le succès de l’organisation.

Sommaire du mémoire

Le phénomène de l'intégration dans les cas de fusions et acquisitions (F/A) d'entreprises fait l'objet d'une réflexion qui laisse plusieurs questions sans réponse. À ce jour, la majorité des études dans ce domaine cherchent des réponses à la question «comment faire l'intégration?». Cette démarche est centrée sur la recherche et l'évaluation des mécanismes d'intégration que les décideurs peuvent utiliser afin de mieux contrôler la réalisation de leurs objectifs. Notre projet de mémoire se veut plutôt une recherche exploratoire du «comment l'intégration se fait?» de manière informelle entre les différents individus engagés dans une F/A. Ainsi, notre étude de cas menée dans une entreprise de services professionnels met en rapport l'intégration planifiée par les dirigeants (ce qu'ils veulent faire) et l'intégration vécue par les acteurs de l'organisation (employés, gestionnaires ou dirigeants). Nous envisageons l'intégration vécue en tant que processus émergent qui échappe en partie au contrôle des dirigeants en raison des diverses interprétations que les individus font des transformations de leur environnement.


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