Chercheur-étudiant

Christian Marcoux
Maîtrise en communication organisationnelle - 2002

« Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. »
- Bouddha
« The revolution will not be televised » - Gil Scott-Heron

Biographie

Christian Marcoux est titulaire d’une maîtrise en communication organisationnelle axée sur la gestion de l’incertitude en contexte de fusions et d’acquisitions transfrontalières. Il détient également un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université de Montréal.

Il occupe présentement le poste de Chef, Relations publiques et avec les investiseurs chez Procyon Biopharma, une société canadienne de biotechnologie qui œuvre à la recherche et au développement de technologies et produits novateurs dans les domaines de l'oncologie et de la virologie.

De 2000 à 2003, Christian Marcoux était conseiller au sein du Cabinet de relations publiques où il a travaillé dans deux divisions soit : Communication financière et PharmaCom. Ses clients incluaient entre autres Merck Frosst, Pfizer, Neurochem, Labopharm et la Financière Banque Nationale.

Ses expériences de travail antérieures incluent une année au sein du département de relations publiques au siège social de Novartis Pharma Canada. Ses tâches s’articulaient principalement autour d’activités de restructuration suite à la fusion de Ciba-Geigy et Sandoz.

Sommaire du mémoire

L'incertitude en contexte de fusion/acquisition transfrontalière est un phénomène qui attire de plus en plus l'attention des auteurs s'intéressant à la communication du changement organisationnel. Toutefois, la littérature traitant de ce sujet prend généralement une approche prescriptive et, à ce jour, peu de recherches scientifiques ont été publiées sur la communication et la réduction de l'incertitude individuelle lors de ce type de changement organisationnel. Ce mémoire s'intéresse à cette question dans le contexte d'une acquisition transfrontalière et tente de répondre aux questions suivantes:

1. Quelles activités de communication sont réalisées par les entreprises?
2. Comment évoluent les thèmes des messages dans le temps?
3. Quelles sont les stratégies discursives déployées lors de ces activités de communication?

Un modèle évolutif de la communication pour réduire l'incertitude en contexte de changement organisationnel a d'abord été réalisé suite à notre revue de la littérature existante. Cette première étape nous a permis de découvrir que la littérature sur le changement organisationnel est divisée selon deux perspectives: la perspective des agents de changement et la perspective des employés. Ces deux approches présentent différentes étapes dans la mise en œuvre d'un changement organisationnel. Ainsi, à la lumière de notre recension des écrits, nous avons inventorié six phases dans l'évolution de la communication relative au processus de changement organisationnel. Nous avons ensuite réalisé une étude de cas afin d'appliquer et de compléter notre modèle évolutif de la communication. L'étude de cas remet en question la littérature existante et nous révèle que la manifestation et la durée de ces phases sont tributaires de l'intensité des changements implantés, du rôle des différents acteurs touchés par les transformations organisationnelles ainsi que du degré d'intégration recherché entre les deux organisations.

Mots-clés :Changement organisationnel, communication, Fusion-acquisition transfrontalière, incertitude, messages de changement

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