Chercheure-étudiante

Élodie Bassez

Maîtrise en communication organisationnelle - 1995

 

Sommaire du mémoire

Ce mémoire étudie la gestion stratégique d'une organisation médiatique et particulièrement d'une entreprise de presse écrite quotidienne. L'objectif a été de comprendre les liens qu'entretiennent l'environnement, le processus stratégique et l'organisation du travail. Le modèle de la concurrence de Porter (1979) adapté à ce type d'entreprise, a servi de référence à l'analyse. La méthode retenue a été celle de l'étude de cas avec, comme outils de collecte des données, l'analyse documentaire et l'entrevue. À travers le cas du quotidien francophone montréalais La Presse (fondé en 1884), la forme et la force de l'influence de l'environnement industriel sur les stratégies et les pratiques du journalisme ont été analysées. Cette étude historique dégage les grandes étapes de l'évolution de ce quotidien au sein de son industrie. Elle montre les différentes façons dont une entreprise médiatique s'ajuste à la concurrence des autres quotidiens et des produits substituts, aux pressions exercées par les clients et les fournisseurs. Elle apprend aussi que la technologie constitue une variable supplémentaire, apparue durant les années 1970 et qui participe fortement à la stratégie du quotidien. Le syndicat et les relationnistes représentent également des variables à prendre en compte dans l'étude d'un quotidien. Ces facteurs ont profondément modifié l'organisation du travail dans la salle de rédaction tout comme le produit final.


Bibliographie

ALLAIRE, Y., & FIRSIROTU, M., Penser la stratégie et la réaliser, dans La direction des entreprises, concepts et applications, Montréal, R Miller Éditeur et McGraw-Hill, 1988, p.136.

ANDREWS, K R, The concept of corporate strategy, New York, Homewood III. : Irwin, 1971, 245 p.

ARENE, R, BENZONI, L., DE BRANT, J., & ROMANI, P. M., Traité d'économie industrielle, Paris, Economica, 1988, vii + 965 p.

ARGYRIS, C., Behind the front page, organizational self-renewal in a metropolitan newspaper, San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 1974, 305 p.

AUDLEY, P., Canada's cultural industries, Toronto, J. Lorimer & Co, 1983, 344 p.

BAILLARGEON, J-P., Statistiques culturelles du Québec 1971-1982, Québec, Institut Québécois de recherche sur la culture, 1985, pag. non continue.

BEAULIEU, A., & HAMELIN, J., La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Les presses de l'université Laval, 1977, 421 p.

BEAUREGARD, V., Publicité, la télévision talonne les quotidiens , Montréal, La Presse, 24 août 1993, p. BI-B4.

BÉDARD, M. G., DELL' ANIELLO, P., & DESBIENS, D., La méthode des cas, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1991, 90 p.

BERG, D. N., A case in print , The journal of Applied Behavioral Science, Vol. 26, No 1, 1990, p. 65-68.

BISSON, B., Le choc technologique peut être adouci, Montréal, Le 30, Vol. 16, No 9, novembre 1992, p. 17-18.

BRISOUX, J. E, DARMON, R, & LAROCHE, M., Gestion de la publicité, Montréal, Mc Graw-Hill, 1987, 637 p.

BUREAU DES STATISTIQUES DU QUÉBEC., Indicateurs d'activités culturelles au Québec, Québec, annuel.

BYRNE, J. A., The horizontal corporation, Business Week, 20 décembre 1993, p. 76-81.

Canadian Advertising Rates and Data (C.A.RD.), mensuel, Toronto: Maclean-Hunter and Standard Rate & Data Service inc.

THE CANADIAN MEDIA DIRECTOR'S COUNCIL, Media digest 93/94, Supplément au Marketing Magazine du 1/11/93, 42 p.

CHARRON, J., LEMIEUX, 1., SAUVAGEAU, F., Les journalistes, les médias et leurs sources, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1991, 237 p.

Commission royale d'enquête sur les quotidiens, Rapport de la Commission (Rapport Kent), Ottawa, Approvisionnements et services Canada, 1981, 323 p.

Commission royale d'enquête sur les groupements de sociétés, L'entreprise de presse et la liberté d'information. Le cas de La Presse et de Power Corp., Ottawa, Secor Inc., 1977, 97 p.

CÔTÉ, M., & collaborateurs, La gestion stratégique d'entreprise: concepts et cas, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1991, 1071 p.

Dans les coulisses de l'information, les journalistes, sous la direction de F. Sauvageau, G. Lesage et J. de Bonville, Montréal, Québec-Amérique, 1980, 421 p.

DE LAGRAVE, J-P, Histoire de l'information au Québec, Montréal, éditions La Presse Ltée, 1980, 245 p.

DEMERS, F., Communication et syndicalisme: des imprimeurs aux journalistes, Montréal, Éditions du Méridien, 1989, 203 p.

DÉOM, E., Quarante ans de syndicalisme chez les journalistes québécois, Montréal, Agence d'Arc, 1989, 255 p.

DESBARATS, B. Le marché publicitaire des médias depuis dix ans, Paris, Médiaspouvoirs, 1993, No 31-32, p. 89-96.

La Dépêche, mensuel, Fédération des communications (C.S.N.), Montréal.

DUNNET, P. J. S., The world newspaper industry, Londres, Croom Helm, 1988, 275 p.

FALARDEAU, L., La publicité dans l'information. l'invasion tranquille, F.N.C.-C.S.N., 1990, 20 p.

FELTEAU, C., Histoire de La Presse, Montréal, éditions La Presse Ltée, Tome 1: Le livre du peuple, 1983, 406 p.; Tome 2 : Le plus grand quotidien français d'Amérique, 1984, 286 p.

FREEMAN, R. E., Strategic management: a stakeholder approach, Toronto, Pitman, 1984, 276 p.

GIROUX, N., Les définitions et les modèles d'analyse de l'environnement, Montréal, 1987, 142 p.

GODIN, P., L'information opium: une histoire politique du journal La Presse, Montréal, Parti Pris, 1973, 469 p.

HALLMANN, E. et al., Le journal comme entreprise, Canada, Ministère des approvisionnements et services, 1981, 200 p.

HAMEL, G., DOZ, Y. L., PRAHALAD, C. K, S'associer avec la concurrence: comment en sortir gagnant?, Harvard-L'Expansion, Automne 1989, p. 24-32.

Info Presse Communication, mensuel, Montréal.

LACY, S., SOHN,A. B., WICKS, J, Media management: a casebook approach, New Jersey, Lawrence Erlbaum Associates Publishers, 1993, 388 p.

LAVINE, J, WALKMAN, D. B., Managing media organization: effective leadership of the media, New York, Longman, 1988, 454 p.

Le 30, mensuel, Fédération professionelle des journalistes, Montréal.

LECLERC, A., L'entreprise de presse et le journaliste, Québec, Presses de l'Université du Québec, 1991, 411 p.

LEMAÎTRE, N., La culture d'entreprise, facteur de performance, Gestion(Montréal), février 1985, p. 80-90.

MARTIN, C., & DE LA GARDE, R, Si Gutenberg m'était compté. De la presse d'entreprise aux entreprises de presse, pp. 45 à 74 in J.P. BAILLARGEON (éd), Les pratiques culturelles des Québécois: une autre image de nous mêmes, Québec, Institut Québécois de recherche sur la culture, 1986, 394 p.

MARTINET, A. C., Stratégie, Paris, Vuibert, 1983, 320 p.

MINTZBERG, H, Power in and around organizations, New Jersey, Englewood Cliffs, 1983, 700 p.

MINTZBERG, H, Structure et dynamique des organisations, Paris, Les éditions d'organisation, 1982, 434 p.

NEWMAN, P. C., L'establishment canadien, Montréal, Les éditions de l'homme, 1979, 538 p.

PICARD, R G., Media economics: concepts and issues, London, The Sage Publications, 1989, 136 p.

PORTER, M. E., Competitive advantage: creating and sustaining superior performance, New York: The free press, 1985, 557 p.

PORTER, M. E., How competitive forces shape strategy, Harvard Business Review, mars-avril 1979, p.137.

PORTER, M. E. & MILLAR, V. E., How information gives you competitive advantage, Harvard Business Review, juillet-août 1985, p. 149.

QUINN, J. B., MINTZBERG, H, & JAMES, R M., The strategy process. concepts, contexts, & cases, New York, Prentice Hall, 1988, 998 p.

RABOY, M., Les médias québécois: presse, radio, télévision, cablôdistribution, Montréal, Gaëtan Morin éditeur, 1992, 280 p.

STATISTIQUE CANADA, Statistiques de la culture. Journaux et périodiques, # 87-625, annuel.

STRATEGOR, Stratégie, structure, décision, identité: politique générale d'entreprise, Paris, Inter Éditions, 1988, 511 p.

TARONDEAU, J-C., Les trois âges de la stratégie industrielle , Revue française de gestion, juin-juillet-août 1982, No 36, p. 29-38

TEECE, D. & PISANO, G., The dynamic capabilities of firms: an introduction, Industrial and Corporate Change, Vol 3, No 3, 1994, p. 537-555.
THIÉTART, RA., La stratégie d'entreprise, Paris, McGraw-Hill, 1984, 185 p.

UNDERWOOD, D., STAMM, K, Balancing business with journalism: newsroom policies at 12 west coast newspapers, Journalism Quarterly, Vol. 69, No 2, 1992, p. 301-317.

UNDERWOOD, D., STAMM, K, «The relationship of job satisfaction to newsroom policy changes», Journalism Quarterly, Vol. 70, No 3, 1992, p. 528-541.

VILLENEUVE, C. (Coord.), Rapport statistique sur les médias québécois, 2è éd., Québec, Ministère des communications, 1986, 140 p.

WILL, N., Essai sur la presse et le capital, Paris, U.G.E, 1976, 314 p.

Colloque, Le Devoir, un journal indépendant: 1910-1995, Montréal, Université du Québec à Montréal, les 23, 24 et 25 mars 1995.