Élodie
Bassez
Maîtrise
en communication organisationnelle - 1995 |
|
Sommaire
du mémoire
Ce
mémoire étudie la gestion stratégique d'une organisation
médiatique et particulièrement d'une entreprise de presse
écrite quotidienne. L'objectif a été de comprendre
les liens qu'entretiennent l'environnement, le processus stratégique
et l'organisation du travail. Le modèle de la concurrence de
Porter (1979) adapté à ce type d'entreprise, a servi de
référence à l'analyse. La méthode retenue
a été celle de l'étude de cas avec, comme outils
de collecte des données, l'analyse documentaire et l'entrevue.
À travers le cas du quotidien francophone montréalais
La Presse (fondé en 1884), la forme et la force de l'influence
de l'environnement industriel sur les stratégies et les pratiques
du journalisme ont été analysées. Cette étude
historique dégage les grandes étapes de l'évolution
de ce quotidien au sein de son industrie. Elle montre les différentes
façons dont une entreprise médiatique s'ajuste à
la concurrence des autres quotidiens et des produits substituts, aux
pressions exercées par les clients et les fournisseurs. Elle
apprend aussi que la technologie constitue une variable supplémentaire,
apparue durant les années 1970 et qui participe fortement à
la stratégie du quotidien. Le syndicat et les relationnistes
représentent également des variables à prendre
en compte dans l'étude d'un quotidien. Ces facteurs ont profondément
modifié l'organisation du travail dans la salle de rédaction
tout comme le produit final.
Bibliographie
ALLAIRE,
Y., & FIRSIROTU, M., Penser la stratégie et la réaliser,
dans La direction des entreprises, concepts et applications, Montréal,
R Miller Éditeur et McGraw-Hill, 1988, p.136.
ANDREWS,
K R, The concept of corporate strategy, New York, Homewood III. : Irwin,
1971, 245 p.
ARENE,
R, BENZONI, L., DE BRANT, J., & ROMANI, P. M., Traité d'économie
industrielle, Paris, Economica, 1988, vii + 965 p.
ARGYRIS,
C., Behind the front page, organizational self-renewal in a metropolitan
newspaper, San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 1974, 305 p.
AUDLEY,
P., Canada's cultural industries, Toronto, J. Lorimer & Co, 1983,
344 p.
BAILLARGEON,
J-P., Statistiques culturelles du Québec 1971-1982, Québec,
Institut Québécois de recherche sur la culture, 1985,
pag. non continue.
BEAULIEU,
A., & HAMELIN, J., La presse québécoise des origines
à nos jours, Québec, Les presses de l'université
Laval, 1977, 421 p.
BEAUREGARD,
V., Publicité, la télévision talonne les quotidiens
, Montréal, La Presse, 24 août 1993, p. BI-B4.
BÉDARD,
M. G., DELL' ANIELLO, P., & DESBIENS, D., La méthode des
cas, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1991, 90 p.
BERG,
D. N., A case in print , The journal of Applied Behavioral Science,
Vol. 26, No 1, 1990, p. 65-68.
BISSON,
B., Le choc technologique peut être adouci, Montréal, Le
30, Vol. 16, No 9, novembre 1992, p. 17-18.
BRISOUX,
J. E, DARMON, R, & LAROCHE, M., Gestion de la publicité,
Montréal, Mc Graw-Hill, 1987, 637 p.
BUREAU
DES STATISTIQUES DU QUÉBEC., Indicateurs d'activités culturelles
au Québec, Québec, annuel.
BYRNE,
J. A., The horizontal corporation, Business Week, 20 décembre
1993, p. 76-81.
Canadian
Advertising Rates and Data (C.A.RD.), mensuel, Toronto: Maclean-Hunter
and Standard Rate & Data Service inc.
THE
CANADIAN MEDIA DIRECTOR'S COUNCIL, Media digest 93/94, Supplément
au Marketing Magazine du 1/11/93, 42 p.
CHARRON,
J., LEMIEUX, 1., SAUVAGEAU, F., Les journalistes, les médias
et leurs sources, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1991,
237 p.
Commission
royale d'enquête sur les quotidiens, Rapport de la Commission
(Rapport Kent), Ottawa, Approvisionnements et services Canada, 1981,
323 p.
Commission
royale d'enquête sur les groupements de sociétés,
L'entreprise de presse et la liberté d'information. Le cas de
La Presse et de Power Corp., Ottawa, Secor Inc., 1977, 97 p.
CÔTÉ,
M., & collaborateurs, La gestion stratégique d'entreprise:
concepts et cas, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1991,
1071 p.
Dans
les coulisses de l'information, les journalistes, sous la direction
de F. Sauvageau, G. Lesage et J. de Bonville, Montréal, Québec-Amérique,
1980, 421 p.
DE
LAGRAVE, J-P, Histoire de l'information au Québec, Montréal,
éditions La Presse Ltée, 1980, 245 p.
DEMERS,
F., Communication et syndicalisme: des imprimeurs aux journalistes,
Montréal, Éditions du Méridien, 1989, 203 p.
DÉOM,
E., Quarante ans de syndicalisme chez les journalistes québécois,
Montréal, Agence d'Arc, 1989, 255 p.
DESBARATS,
B. Le marché publicitaire des médias depuis dix ans, Paris,
Médiaspouvoirs, 1993, No 31-32, p. 89-96.
La
Dépêche, mensuel, Fédération des communications
(C.S.N.), Montréal.
DUNNET,
P. J. S., The world newspaper industry, Londres, Croom Helm, 1988, 275
p.
FALARDEAU,
L., La publicité dans l'information. l'invasion tranquille, F.N.C.-C.S.N.,
1990, 20 p.
FELTEAU,
C., Histoire de La Presse, Montréal, éditions La Presse
Ltée, Tome 1: Le livre du peuple, 1983, 406 p.; Tome 2 : Le plus
grand quotidien français d'Amérique, 1984, 286 p.
FREEMAN,
R. E., Strategic management: a stakeholder approach, Toronto, Pitman,
1984, 276 p.
GIROUX,
N., Les définitions et les modèles d'analyse de l'environnement,
Montréal, 1987, 142 p.
GODIN,
P., L'information opium: une histoire politique du journal La Presse,
Montréal, Parti Pris, 1973, 469 p.
HALLMANN,
E. et al., Le journal comme entreprise, Canada, Ministère des
approvisionnements et services, 1981, 200 p.
HAMEL,
G., DOZ, Y. L., PRAHALAD, C. K, S'associer avec la concurrence: comment
en sortir gagnant?, Harvard-L'Expansion, Automne 1989, p. 24-32.
Info
Presse Communication, mensuel, Montréal.
LACY,
S., SOHN,A. B., WICKS, J, Media management: a casebook approach, New
Jersey, Lawrence Erlbaum Associates Publishers, 1993, 388 p.
LAVINE,
J, WALKMAN, D. B., Managing media organization: effective leadership
of the media, New York, Longman, 1988, 454 p.
Le
30, mensuel, Fédération professionelle des journalistes,
Montréal.
LECLERC,
A., L'entreprise de presse et le journaliste, Québec, Presses
de l'Université du Québec, 1991, 411 p.
LEMAÎTRE,
N., La culture d'entreprise, facteur de performance, Gestion(Montréal),
février 1985, p. 80-90.
MARTIN,
C., & DE LA GARDE, R, Si Gutenberg m'était compté.
De la presse d'entreprise aux entreprises de presse, pp. 45 à
74 in J.P. BAILLARGEON (éd), Les pratiques culturelles des Québécois:
une autre image de nous mêmes, Québec, Institut Québécois
de recherche sur la culture, 1986, 394 p.
MARTINET,
A. C., Stratégie, Paris, Vuibert, 1983, 320 p.
MINTZBERG,
H, Power in and around organizations, New Jersey, Englewood Cliffs,
1983, 700 p.
MINTZBERG,
H, Structure et dynamique des organisations, Paris, Les éditions
d'organisation, 1982, 434 p.
NEWMAN,
P. C., L'establishment canadien, Montréal, Les éditions
de l'homme, 1979, 538 p.
PICARD,
R G., Media economics: concepts and issues, London, The Sage Publications,
1989, 136 p.
PORTER,
M. E., Competitive advantage: creating and sustaining superior performance,
New York: The free press, 1985, 557 p.
PORTER,
M. E., How competitive forces shape strategy, Harvard Business Review,
mars-avril 1979, p.137.
PORTER,
M. E. & MILLAR, V. E., How information gives you competitive advantage,
Harvard Business Review, juillet-août 1985, p. 149.
QUINN,
J. B., MINTZBERG, H, & JAMES, R M., The strategy process. concepts,
contexts, & cases, New York, Prentice Hall, 1988, 998 p.
RABOY,
M., Les médias québécois: presse, radio, télévision,
cablôdistribution, Montréal, Gaëtan Morin éditeur,
1992, 280 p.
STATISTIQUE
CANADA, Statistiques de la culture. Journaux et périodiques,
# 87-625, annuel.
STRATEGOR,
Stratégie, structure, décision, identité: politique
générale d'entreprise, Paris, Inter Éditions, 1988,
511 p.
TARONDEAU,
J-C., Les trois âges de la stratégie industrielle , Revue
française de gestion, juin-juillet-août 1982, No 36, p.
29-38
TEECE,
D. & PISANO, G., The dynamic capabilities of firms: an introduction,
Industrial and Corporate Change, Vol 3, No 3, 1994, p. 537-555.
THIÉTART, RA., La stratégie d'entreprise, Paris, McGraw-Hill,
1984, 185 p.
UNDERWOOD,
D., STAMM, K, Balancing business with journalism: newsroom policies
at 12 west coast newspapers, Journalism Quarterly, Vol. 69, No 2, 1992,
p. 301-317.
UNDERWOOD,
D., STAMM, K, «The relationship of job satisfaction to newsroom
policy changes», Journalism Quarterly, Vol. 70, No 3, 1992, p.
528-541.
VILLENEUVE,
C. (Coord.), Rapport statistique sur les médias québécois,
2è éd., Québec, Ministère des communications,
1986, 140 p.
WILL,
N., Essai sur la presse et le capital, Paris, U.G.E, 1976, 314 p.
Colloque,
Le Devoir, un journal indépendant: 1910-1995, Montréal,
Université du Québec à Montréal, les 23,
24 et 25 mars 1995.