Chercheur-étudiant

Richard Chénier

Maîtrise en communication organisationnelle - 1999

 

Sommaire du mémoire

Les équipes de travail en milieu organisationnel sont de plus en plus fréquentes. Pour plusieurs auteurs, les communications occupent une place centrale dans ce type de structure. Puisque les organisations font souvent appel à des consultants pour développer leurs équipes, nous avons voulu identifier les pratiques et les interventions qu'ils utilisent pour développer la communication.
Nous avons donc, dans un premier temps, procédé à une revue de littérature nous permettant de définir davantage le travail du consultant en développement organisationnel (DO). Nous avons aussi tracé les grandes lignes de l'évolution de leurs interventions auprès des équipes. À travers cette revue de littérature, nous avons constaté que le courant DO a vécu plusieurs mutations dans sa philosophie et dans les approches qu'il privilégie.

Également, peu de travaux ont traité des interventions destinées à développer la communication dans les équipes. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons procédé à cette recherche exploratoire par le biais d'entrevues semi-dirigées auprès de consultants en DO. Notre principal objectif était d'identifier les problèmes de communication vécus par les équipes et de décrire les interventions que ces intervenants pratiquent pour y remédier.

Les résultats de notre recherche nous indiquent que les interventions des consultants en DO découlent d'un ensemble d'éléments acquis au cours de leur expérience professionnelle. Ces interventions leur permettent de répondre autant aux exigences micro qu'à celles de la dimension macro des organisations. Les consultants rencontrés n'adoptent aucune intervention précise visant spécifiquement l'amélioration de la communication. Selon eux, c'est plutôt l'amélioration du contexte général de l'équipe qui facilitera celle-ci.

Pour les intervenants en DO de notre échantillon, la communication dans les équipes de travail n'est qu'un élément parmi d'autres à considérer. À ce niveau, c'est aux communications touchant les relations interpersonnelles que l'on accorde le plus d'importance, notamment aux habiletés à donner et à recevoir du feed-back. Malgré cela, leurs interventions demeurent plutôt générales et ne visent donc pas spécifiquement les communications.

Mots clés: Communication, Équipe de travail, Intervention, Consultant, Développement organisationnel


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