Richard
Chénier
Maîtrise
en communication organisationnelle - 1999 |
|
Sommaire
du mémoire
Les équipes
de travail en milieu organisationnel sont de plus en plus fréquentes.
Pour plusieurs auteurs, les communications occupent une place centrale
dans ce type de structure. Puisque les organisations font souvent appel
à des consultants pour développer leurs équipes,
nous avons voulu identifier les pratiques et les interventions qu'ils
utilisent pour développer la communication.
Nous avons donc, dans un premier temps, procédé à
une revue de littérature nous permettant de définir davantage
le travail du consultant en développement organisationnel (DO).
Nous avons aussi tracé les grandes lignes de l'évolution
de leurs interventions auprès des équipes. À travers
cette revue de littérature, nous avons constaté que le
courant DO a vécu plusieurs mutations dans sa philosophie et
dans les approches qu'il privilégie.
Également, peu de travaux ont traité des interventions
destinées à développer la communication dans les
équipes. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous
avons procédé à cette recherche exploratoire par
le biais d'entrevues semi-dirigées auprès de consultants
en DO. Notre principal objectif était d'identifier les problèmes
de communication vécus par les équipes et de décrire
les interventions que ces intervenants pratiquent pour y remédier.
Les résultats
de notre recherche nous indiquent que les interventions des consultants
en DO découlent d'un ensemble d'éléments acquis
au cours de leur expérience professionnelle. Ces interventions
leur permettent de répondre autant aux exigences micro qu'à
celles de la dimension macro des organisations. Les consultants rencontrés
n'adoptent aucune intervention précise visant spécifiquement
l'amélioration de la communication. Selon eux, c'est plutôt
l'amélioration du contexte général de l'équipe
qui facilitera celle-ci.
Pour les intervenants en DO de notre échantillon, la communication
dans les équipes de travail n'est qu'un élément
parmi d'autres à considérer. À ce niveau, c'est
aux communications touchant les relations interpersonnelles que l'on
accorde le plus d'importance, notamment aux habiletés à
donner et à recevoir du feed-back. Malgré cela, leurs
interventions demeurent plutôt générales et ne visent
donc pas spécifiquement les communications.
Mots clés:
Communication, Équipe de travail, Intervention, Consultant, Développement
organisationnel
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