Annie
Jolicoeur
Maîtrise
en communication organisationnelle - 1994 |
|
Sommaire
du mémoire
Ce mémoire
étudie la succession dans les entreprises familiales. Pour ce
faire, nous avons choisi d'utiliser l'entrevue semi-dirigée comme
méthode de collecte de données. Notre échantillon
comprend cinq entreprises familiales dont le processus de succession
est entamé et qui œuvrent dans le secteur manufacturier
du meuble au Québec. Nous nous sommes intéressée
au transfert de la première à la deuxième génération
entre le père et le fils. Pour comprendre le processus de succession,
nous avons examiné le cheminement du fils pour accéder
au poste de dirigeant et la façon dont le père et le fils
communiquent tout au long de la succession. Cet examen nous a permis
d'observer que le processus de succession se divise en trois étapes:
l'admisssion, l'initiation et la probation, au cours desquelles le père
et le fils négocient et s'évaluent mutuellement. Cette
négociation permet au fils d'acquérir de la légitimité
et aux deux protagonistes de se construire une nouvelle identité.
Mots clés:
communication, succession, PME, entreprise familiale.
Bibliographie
BARACH,
J et al. Entry of the Next Generation: Strategic Challenge for Family
Business, Journal of Small Business Management, vol. 26, April 1988,
p. 49-56.
BARNES,
Louis B. et HERSHON, Simon A. Transferring Power in the Family Business,
Harvard Business Review, vol. 54, July-August 1976, p. 105-114.
BEAUD,
Michel et LATOUCHE, Daniel. L'art de la thèse. Comment préparer
et rédiger une thèse, un mémoire ou tout autre
travail universitaire, s.1., Éditions du Boréal, 1988,
168 pages.
BIRLEY,
Sue. Succession in the Family Firm : the Inheritor's View, Journal of
Small Business Management, vol. 24, n° 3, July 1986, p. 36-43.
DESLAURIER,
Jean-Pierre. Recherche qualitative. Guide pratique, Collection Thema,
s.1., McGraw Hill, 1991, p. 33-41.
DAUNAIS,
Jean-Paul. L'entretien non directif, dans Benoît Gauthier, Recherche
sociale. De la problématique à la collecte des données,
Québec, Presses de l'Université du Québec, 1987,
p. 249-275.
DIRECTION DES COMMUNICATIONS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Guide de présentation. Procédure d'acceptation et guide
de présentation des mémoires et des thèses, 3e
éd., Faculté des études supérieures, octobre
1990, 85 pages.
DUMAS,
Colette. Preparing the New CEO : Managing the Father-Daughter Succession
Process in Family Businesses, Family Business Review, Vol. III, n°
2, Summer 1990, p. 169-198.
GAUTHIER,
Benoît dir. Recherche sociale. De la problématique à
la collecte des données, Québec, Presses de l'Université
du Québec, 1987,535 pages.
GOULET,
Liliane et LÉPINE, Ginette dir. Cahier de méthodologie,
s.l., 4e éd., Université du Québec à Montréal,
1987, 231 pages.
HANDLER,
Wendy C. and KRAM, Kathy E. Succession in the Family Firm : The Problem
of Resistance, Family Business Review, vol. l, n° 4, Winter 1988,
p. 361-381.
HANDLER,Wendy
C. Methodological Issues and Considerations in Studying Family Businesses,
Family Business Review, vol. II, n° 3, Fall1989, p. 257-273.
HANDLER,
Wendy C. Succession in Family Firms : A Mutual Role Adjustment Between
Entrepreneur and Next-generation Family Members, Entrepreneurship Theory
and Practice, vol. 15, n° 1, Fall1990, p. 37-51.
HANDLER,
Wendy C. The Succession Experience of the Next Generation, Family Business
Review, vol. V, n° 3, Fall1992, p. 283-307.
HELLER,
Trudy. Conversion Processes in Leadership: A Case Study, The Journal
of Applied Behavioral Science, vol. 25, n° l, 1989, p. 65-77.
HUGRON,
Pierre. Succession managériale dans les PME familiales québécoises,
Institut de recherches politiques, 1987, 67 pages.
HOLLANDER,
Barbara S. and ELMAN, Nancy S. Family-Owned Businesses : An Emerging
Field of Inquiry, Family Business Review, Vol. 1, n° 2, Summer 1988,
p. 145163.
JONES,
Sue. Depth Interviewing, dans Robert WaIker, Applied Qualitative Research,
England, Gower Publishing Company, 1985, p. 46-55.
JONES,
Sue. The Analysis of Depth Interviewing, dans Robert Walker, Applied
Qualitative Research, England, Gower Publishing Company, 1985, p. 57-69.
KAROFSKY,
Paul I. So, You're in the Family Business..., Decorating retailer, September
1992a, p. 54.
KAROFSKY,
Paul I. So, You're in the Family Business...When You've Been Asked to
Join the Family Business, Decorating retailer, November 1992b, p. 142.
KAROFSKY,
Paul I. So, You're in the Family Business... When a Raise Is Not Enough,
Decorating retailer, August 1993a, p. 49.
KAROFSKY,
Paul I. So, You're in the Family Business... When Circles of Fog Block
a View to the Future..., Decorating retailer, August 1993b, 3 pages.
KEMPER,
Theodore D. and COLLINS, Randall. Dimensions of microinteraction, American
Journal of Sociology, vol. 96, n° l, July 1990, p. 32-68.
KETS DE
VRIES, Manfted F. R. The Dark Side of CEO Succession, Harvard Business
Review, n° l, January-February 1988, p. 56-60.
LABELLE,
Luc. La succession managériale dans l'entreprise familiale québécoise,
mémoire présenté à l'École des Hautes
Études Commerciales de Montréal, supervisé par
Pierre Hugron, 1992, 229 pages.
LAJEUNESSE,
Christine. La succession managériale dans la PME familiale: études
de règne-conjoint, mémoire présenté à
l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal,
supervisé par Pierre Hugron, 1989, 476 pages.
LANSBERG,
Ivan. The Succession Conspiracy, Family Business Review, vol. 1, n°
2, Summer 1988, p. 119-143.
LANDRY,
Simone. Le groupe de tâche et sa psychologie, texte distribué
dans le cours de Théorie sur les petits groupes, Montréal,
Université du Québec à Montréal, 1990, 32
pages.
LIPIANSKY,
Edmond-Marc. L'identité dans la communication, Communication
et langages, n° 97, 1993, p. 31-37.
LONGENECKER,
Justin G. and SCHOEN, John. E. Management Succession in the Family Business,
Journal of Small Business Management, vol. 16, n° 3, July 1978,
p. 1-6.
MCGIVERN,
Chris. The Dynamics of Management Succession. A Model of Chief Executive
Succession in the Small Family Firm, Management Decision, vol. 16, n°
1, 1978, p. 32-42. .
MEYER,
Alan D. Visual Data in Organizational Research, Organization Science,
vol. 2, n° 2, May 1991, p. 218-236.
MILES,
M. B. and HUBERMAN, A. M. Qualitative Data Analysis : A Sourcebook of
New Methods, Beverly Hills, Sage, 1984.
MINTZBERG,
Henri and WATERS, James A. Of Strategies. Deliberate and Emergent, Montreal,
McGill University, January 1983,38 pages.
PATRICK,
Ann. Family Business: The Offspring's Perceptions of Work Satisfaction
and their Working Relationship with their Father, doctorate dissertation
in Philosophy and in Psychology, Fielding Institute, Michigan, 1985,282
pages.
PATTON,
Michael Quinn, Qualitative Evaluation Methods, (Chapter 9 : Qualitative
Analysis and Interpretation), Beverly Hills, Sage, 1980, p. 295-340.
SCHWENK,
Charles. The Use of Participant Recollection in the Modeling of Organizational
Decision Processes, Academy of Management Review, vol. 10, n° 3,
1985, p.496-503.
SONNENFELD,
Jeffrey. Heroes in Collision: Chief Executive Retirement and the Parade
of Future Leaders, Human Resource Management, vol, 25, n° 2, Summer
1986, p. 305-333.
WATZLAWICK,
Paul, BEA VIN, Janet Helmick et JACKSON, Don D. Une logique de la communication,
s.l., Éditions du Seuil, 1972, 280 pages; trad. de Pragmatics
of Human Communication. A Study of Interactional Patterns, Pathologies,
and Paradoxes, New York, W. W. Norton & Compagny, 1967.