Chercheure-étudiante

Annie Jolicoeur

Maîtrise en communication organisationnelle - 1994

 

Sommaire du mémoire

Ce mémoire étudie la succession dans les entreprises familiales. Pour ce faire, nous avons choisi d'utiliser l'entrevue semi-dirigée comme méthode de collecte de données. Notre échantillon comprend cinq entreprises familiales dont le processus de succession est entamé et qui œuvrent dans le secteur manufacturier du meuble au Québec. Nous nous sommes intéressée au transfert de la première à la deuxième génération entre le père et le fils. Pour comprendre le processus de succession, nous avons examiné le cheminement du fils pour accéder au poste de dirigeant et la façon dont le père et le fils communiquent tout au long de la succession. Cet examen nous a permis d'observer que le processus de succession se divise en trois étapes: l'admisssion, l'initiation et la probation, au cours desquelles le père et le fils négocient et s'évaluent mutuellement. Cette négociation permet au fils d'acquérir de la légitimité et aux deux protagonistes de se construire une nouvelle identité.

Mots clés: communication, succession, PME, entreprise familiale.

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