Chercheure-étudiante

Lissette Marroquin

Doctorat en voie d'obtention
Maîtrise en communication organisationnelle - 2002

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Biographie

Je viens d’un beau petit pays de l’Amérique centrale appelé Costa Rica (la «côte riche»). Là-bas, j’ai fait des études en communication et en relations publiques à l’Universidad de Costa Rica. J’ai travaillé tant dans le secteur public (Ministère de la Planification et L’Ombudsman) comme dans le secteur privé (Signum, une boîte de communication). J’étais également chargée de cours à Universidad de Costa Rica juste avant mon départ.

J’avais toujours envisagé la possibilité de faire des études ailleurs. J’avais envie de voyager un peu pour connaître d’autres cultures, apprendre d’autres langues, enfin pour prendre un peu de distance par rapport à tout ce que l’on prend pour acquis. De plus, ma courte expérience en enseignement m’a donné le goût de vouloir me préparer davantage. C’est ainsi, que j’ai décidé de faire des études de 2ième cycle au Québec. Montréal remplissait toutes mes attentes et bien plus, en étant une ville très multiculturelle, bilingue (j’ai dû apprendre le français) et pas mal loin de la chaleur de chez moi!

Pour moi, la maîtrise a été non seulement un défi académique, mais aussi un défi personnel. Il ne s’agissait pas juste de lire et de réfléchir. Il s’agissait aussi de s’adapter à une culture différente. Mon passage pour la maîtrise a été comme une randonnée au cœur de la forêt tropicale humide, où la nature est très exubérante, où tu ne sais plus où regarder car tout retient ton attention. Une chance que j’ai eu un bon guide, quelqu’un qui m’a aidé à cerner mes intérêts et à garder toujours en tête ma destination finale.

À présent, je suis étudiante au niveau du doctorat (j’ai décidé de prolonger ma randonnée). Je commence ma deuxième année et j’ai hâte d’amorcer ma recherche. Je suis aussi chargé de cours du COM 1500 Communication et Organisation. Cet automne, je vais le donner pour la deuxième fois. Enseigner me donne des papillons au ventre, mais on apprend tellement quand on enseigne. En plus, on partage avec les étudiants et si l’on est vraiment chanceuse, on arrive parfois à inspirer les gens, à semer des inquiétudes et à donner le goût d’aller voir les choses plus en profondeur.

Par ailleurs, il y a quelque chose de merveilleux qui nous arrive à mon copain et à moi, nous sommes « enceinte », nous attendons notre premier enfant. Le début de la grossesse se passe bien, même si je suis souvent malade. Cependant, le fait de penser que la vie est en train de pousser à l’intérieur de moi m’aide à passer à travers.

Mes intérêts de recherche

Au cours de ces années d’études, je me suis intéressée à plein de choses (J’ai du mal à choisir). Mais, quand même, je suis engagée avec trois thèmes en particulier : les paradigmes de recherche, la notion de culture organisationnelle et le changement organisationnel. Dans mon mémoire de maîtrise, j’ai exploré en profondeur les multiples conceptions de la culture organisationnelle dans la littérature en même temps que j’ai ressorti ce que cette notion peut apporter au domaine de la communication organisationnelle. Les paradigmes de recherche se sont avérés très utiles pour organiser la grande variété des visions de la culture. Maintenant, je m’intéresse au changement organisationnel qui se produit au quotidien à travers la communication.


Sommaire du mémoire

Depuis les années 80, la notion de culture organisationnelle a retenu l’attention d’un nombre important de chercheurs dans les études en science de l’organisation de la communication. Jusqu’à présent, la littérature qui traite de ce sujet est considérable. Cependant, il n’y a pas de consensus sur la façon de définir le concept de culture et sur une approche méthodologique spécifique pour son étude empirique. De plus, quelques chercheurs en communication organisationnelle affirment la pertinence de la notion de culture organisationnelle, mais leurs idées ne se sont pas encore établies dans le domaine.

Dans ce mémoire, pour dresser un portrait des multiples visages de la culture organisationnelle, nous analysons l’évolution du concept dans la littérature en organisation et en communication. Notre attention porte aussi sur la notion de communication pour observer comment les auteurs qui traitent de la culture lui reconnaisse un rôle dans la création, reproduction et transformation de la culture organisationnelle.

Pour classifier et synthétiser les textes colligés, nous développons un tableau composé de cinq approches. Les approches proposées sont : l’approche fonctionnaliste, l’approche interprétative, l’approche processuelle, l’approche critique et l’approche postmoderne. Nous constatons que la définition de la culture, son rôle, les thèmes privilégiés et les méthodes utilisées varient d’une approche à l’autre. Les forces et faiblesses de chaque perspective sont présentées de même que les différentes conceptions de la communication.

Notre recherche révèle que le concept de culture organisationnelle offre plusieurs possibilités de recherche intéressantes qui n’ont pas encore été étudiées en profondeur et mériteraient de l’être. En somme, après vingt années de recherche sur la culture organisationnelle, il nous semble que le sujet est loin d’être épuisé et qu’il y a encore plusieurs pistes de recherche intéressantes à explorer.

Mots-clés : ·culture organisationnelle ·communication organisationnelle ·paradigmes de recherche ·théorie des organisations

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