Danielle
Massé
Maîtrise
en communication organisationnelle - 1999 |
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Sommaire
du mémoire
Dans
le contexte économique actuel, diverses formes de travail flexible
tendent à s'implanter dans les organisations tant privées
que publiques. Alors que les technologies de communication et d'information
s'améliorent tout en étant moins coûteuses, certains
indices laissent croire que le télétravai1 est une option
de plus en plus envisagée tant par les organisations que par
les individus. Or, la perspective du télétravail en tant
qu'outil de maintien à l'emploi de personnes ayant des incapacités
a été, jusqu'à maintenant, ignorée. Face
notamment au vieillissement de la main-d'oeuvre et à l'accroissement
du taux d'incapacité qui accompagne ce phénomène,
il paraît pourtant crucial de s'y intéresser.
Le travail
à distance produit certains effets pour le travailleur qui doit
correspondre au préalable à des profils psychologique
et professionnel particuliers afin de pouvoir s'adonner à cette
pratique. Parce que son rapport au travail peut être différent,
le télétravail pour le travailleur ayant une incapacité
peut donc présenter aussi des particularités propres à
sa situation. Après s'être inspiré, dans un premier
temps, de la documentation se rapportant au télétravail,
il a donc fallu consulter celle traitant du rapport au travail des personnes
ayant des incapacités pour savoir si cette hypothèse se
justifiait. Plusieurs questions sont issues de ce cheminement qui portait
à confirmer l'existence de telles différences. Comme les
recherches portant sur le télétravail et les personnes
ayant des incapacités s'étaient presqu'uniquement préoccupées
de savoir si le télétravail pouvait constituer un moyen
d'accès au marché du travail pour les personnes ayant
des incapacités plutôt que de permettre leur maintien en
emploi, il devenait essentiel de se rendre sur le terrain pour répondre
à notre questionnement.
L'échantillon
comprend 6 télétravailleurs ayant des incapacités,
employés de la fonction publique fédérale et dont
les déficiences sont diverses. Nous avons voulu connaître
les conséquences de l'incapacité dans leur vie professionnelle,
de quelle manière ils se reliaient à leur univers de travail
quelle était leur perception de leur situation de télétravail
tant du point de vue logistique qu'organisationnel. L'entrevue non-dirigée
fut la méthode de collecte de données. Il ressort que
pour les répondants; le télétravail s'est avéré
soit un moyen de maintien en emploi soit un moyen d'améliorer
significativement la qualité de vie ou un choix personnel. Quelque
soit le cas, la motivation des répondants était très
grande et leur a permis de franchir plusieurs obstacles inhérents
entre autres à leur statut de pionnier du télétravail
dans leurs secteurs respectifs. L'importance de leurs acquis professionnels,
tant au travail qu'en situation de télétravail, ne fait
aucun doute et la perte de ces acquis est un important facteur de stress.
Si l'on n'y prend garde, la distance peut les compromettre. Les modalités
de télétravail qui sont étroitement tributaires
des contraintes de la personne et des exigences administratives ont
un impact certain sur une organisation du travail pas toujours conçue
en fonction du travail à distance. Si le télétravail
peut constituer une avenue intéressante pour contrer les difficu1tés
auxquel1es font face les travailleurs ayant une incapacité, il
serait pertinent que cette intervention soit intégrée
à une politique de gestion du personnel ayant des incapacités
qui, sans renier les besoins particuliers à chaque cas, pourrait
tout de même déterminer certains paramètres.
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