Chercheure-étudiante

Danielle Massé

Maîtrise en communication organisationnelle - 1999

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Sommaire du mémoire

Dans le contexte économique actuel, diverses formes de travail flexible tendent à s'implanter dans les organisations tant privées que publiques. Alors que les technologies de communication et d'information s'améliorent tout en étant moins coûteuses, certains indices laissent croire que le télétravai1 est une option de plus en plus envisagée tant par les organisations que par les individus. Or, la perspective du télétravail en tant qu'outil de maintien à l'emploi de personnes ayant des incapacités a été, jusqu'à maintenant, ignorée. Face notamment au vieillissement de la main-d'oeuvre et à l'accroissement du taux d'incapacité qui accompagne ce phénomène, il paraît pourtant crucial de s'y intéresser.

Le travail à distance produit certains effets pour le travailleur qui doit correspondre au préalable à des profils psychologique et professionnel particuliers afin de pouvoir s'adonner à cette pratique. Parce que son rapport au travail peut être différent, le télétravail pour le travailleur ayant une incapacité peut donc présenter aussi des particularités propres à sa situation. Après s'être inspiré, dans un premier temps, de la documentation se rapportant au télétravail, il a donc fallu consulter celle traitant du rapport au travail des personnes ayant des incapacités pour savoir si cette hypothèse se justifiait. Plusieurs questions sont issues de ce cheminement qui portait à confirmer l'existence de telles différences. Comme les recherches portant sur le télétravail et les personnes ayant des incapacités s'étaient presqu'uniquement préoccupées de savoir si le télétravail pouvait constituer un moyen d'accès au marché du travail pour les personnes ayant des incapacités plutôt que de permettre leur maintien en emploi, il devenait essentiel de se rendre sur le terrain pour répondre à notre questionnement.

L'échantillon comprend 6 télétravailleurs ayant des incapacités, employés de la fonction publique fédérale et dont les déficiences sont diverses. Nous avons voulu connaître les conséquences de l'incapacité dans leur vie professionnelle, de quelle manière ils se reliaient à leur univers de travail quelle était leur perception de leur situation de télétravail tant du point de vue logistique qu'organisationnel. L'entrevue non-dirigée fut la méthode de collecte de données. Il ressort que pour les répondants; le télétravail s'est avéré soit un moyen de maintien en emploi soit un moyen d'améliorer significativement la qualité de vie ou un choix personnel. Quelque soit le cas, la motivation des répondants était très grande et leur a permis de franchir plusieurs obstacles inhérents entre autres à leur statut de pionnier du télétravail dans leurs secteurs respectifs. L'importance de leurs acquis professionnels, tant au travail qu'en situation de télétravail, ne fait aucun doute et la perte de ces acquis est un important facteur de stress. Si l'on n'y prend garde, la distance peut les compromettre. Les modalités de télétravail qui sont étroitement tributaires des contraintes de la personne et des exigences administratives ont un impact certain sur une organisation du travail pas toujours conçue en fonction du travail à distance. Si le télétravail peut constituer une avenue intéressante pour contrer les difficu1tés auxquel1es font face les travailleurs ayant une incapacité, il serait pertinent que cette intervention soit intégrée à une politique de gestion du personnel ayant des incapacités qui, sans renier les besoins particuliers à chaque cas, pourrait tout de même déterminer certains paramètres.

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