Fouzia
Kamaredine Skalli
Maîtrise
en communication organisationnelle - 2000 |
|
Sommaire
du mémoire
Aujourd'hui,
en raison de la mondialisation, les organisations évoluent
dans un environnement en changement constant. Dans un souci d'adaptation,
certains gestionnaires adoptent de nouvelles méthodes de
gestion qui font appel à une plus grande participation
des employés. C'est notamment le cas des programmes de
qualité. Ceux-ci reposent sur une implication des différents
acteurs de l'organisation à travers la mise en place de
plusieurs dispositifs de communication pour informer, sensibiliser,
mobiliser et responsabiliser. Le sujet de notre mémoire
porte sur ces dispositifs de communication durant l'implantation
d'un changement par l'amélioration de la qualité
(le Total Quality Management).
En
consultant la documentation sur le sujet, nous avons constaté
que la littérature sur les programmes de qualité
penche essentiellement vers une approche managériale, ce
qui ne manque pas de lui conférer un caractère prescriptif
Nous avons également constaté que ces écrits
mentionnent la notion de communication sans véritablement
développer son rôle dans le changement, son impact
sur les agents ni son importance dans le processus. La littérature
empirique consultée également, s'est avérée
être plus riche en détails mais n'en demeure pas
moins axée, elle aussi, sur l'action des dirigeants.
Étant donné que les dispositifs de communication
mis en place doivent aider à impliquer les membres de l'organisation,
il nous a semblé important de comprendre comment les personnes
concernées, dirigeants et employés, vivent le changement
et comment elles l'interprètent. Ceci nous a amené
alors à poser notre question de recherche suivante: Quelle
est la représentation des dispositifs de communication
que se font les individus durant l'implantation d'un programme
de qualité? Nous avons opté pour une démarche
interprétative dans la mesure où nous cherchions
à faire ressortir la vision et l'interprétation
des individus.
Partant
de la littérature théorique et empirique, nous avons
construit un modèle du processus de changement par la qualité
afin de nous guider dans notre démarche de recherche. Nous
avons procédé ensuite à une étude de
cas au cours de laquelle nous avons effectué une quinzaine
d'entrevues semi-dirigées.
Nous avons alors constaté que la communication est effectivement
importante dans un changement par la qualité. Nous avons
aussi constaté que les dispositifs de communication aidaient
à la mise en œuvre du changement, à la mobilisation
et à la participation du personnel. À l'instar du
changement planifié, les programmes de qualité semblent
correspondre à un modèle standard conçu par
les dirigeants, mais dont l'application et la concrétisation
reviennent aux employés.
Nous
avons relevé ensuite que la vision du changement émise
par les dirigeants n'est pas nécessairement celle perçue
par les employés. L'étude des représentations
nous a permis de constater qu'une même action peut avoir un
sens différent pour chacun des groupes dans l'organisation
selon leurs préoccupations et leurs attentes du changement.
Finalement, nous avons constaté que les préoccupations
et les objectifs des gestionnaires se situaient à un niveau
organisationnel tandis que celles des employés étaient
plus d'ordre personnel, ce qui peut influencer l'engagement de chacun
dans le changement.
En conclusion, nous estimons que l'étude des représentations
des dirigeants et des employés donne un éclairage
nouveau sur la communication dans le changement par la qualité,
et qu'elle gagnerait à être prise en compte dans l'élaboration
du processus de changement afin de dissiper certains malentendus,
de favoriser un réel climat d'échange et de dialogue
et de prévenir peut-être certaines réactions
négatives face au changement.
Mots-clés:
Communication, programmes de qualité, changement, représentations.
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