Roxane de la Sablonnière, Ph.D. |
De façon générale, mes recherches portent sur les défis auxquels les gens sont confrontés lorsqu’ils se trouvent exposés à un changement social profond, comme la colonisation qui a affecté les peuples autochtones du Canada. Je travaille également auprès d’autres groupes soumis à des changements sociaux profonds, notamment en Mongolie, en Russie, au Kirghizstan et en Afrique du Sud. Je m’intéresse également aux changements sociaux reliés à l’immigration, et ce, tant du point de vue de l’immigrant que des membres des groupes majoritaires. Trois axes de recherche définissent notre Laboratoire sur les changements sociaux et l’identité.
Le premier axe de recherche vise à reconceptualiser l'une des théories les plus influentes dans le domaine de la psychologie sociale, soit la théorie de la privation relative. Cette théorie explique pourquoi, par exemple, les gens les plus avantagés ne sont pas nécessairement les plus heureux. Par exemple, une étude menée en Afrique du Sud nous a permis de conclure qu'il est essentiel de considérer toute l'histoire d'un groupe dans l'évaluation du sentiment de privation relative.
Le deuxième axe de recherche a pour but de comprendre les mécanismes psychologiques qui font en sorte que l'identité change à travers le temps. D’une part, nous avons mené une série d’études au Kirghizstan qui nous ont permis d'étudier le processus d'intégration de nouvelles identités dans le concept de soi. Plus près d’ici, nous nous intéressons aux processus d’intégration de nouvelles normes culturelles de tous les membres de la société québécoise (immigrants, groupes minoritaires, groupes majoritaires).
Finalement, dans le troisième axe de recherche, je me penche sur le partenariat entre l’école et les communautés autochtones à travers le Canada. Considérant le taux de décrochage élevé, il est essentiel que les enfants aillent à l’école tous les jours, toute la journée, bien reposés, bien nourris et avides d’apprendre. Le projet de recherche « Satuutitsasiurniq » ou « Partnering with Parents » vise à ce que les parents et les membres de la communauté s’investissent dans l’éducation de leurs enfants, par l’entremise d’un sondage d’opinions s’adressant à tous les membres de la communauté et permettant à tous de s’exprimer. |
Voici quelques photos de mes étudiants, de mes collègues, des enfants que j'ai côtoyés et des paysages que j'ai adorés au cours des dernières années !
Une partie de notre merveilleuse équipe de recherche ! |
|
Kangiqsujuaq, Nunavik |
Baker Lake, Nunavut |
Université Américaine de l'Asie Centrale, Kirghizstan |
Mongolie |
- Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH)
- Programme d'aide à l'édition savante (PAES)
- Éditrice : membre du comité en tant que spécialiste en psychologie (2007-2010)
- Education Task Force of the National Research Data Strategy Working Group
- Conseil national de recherches Canada (CNRC)
- Membre du comité (comité dirigé par Margaret Haines) (2008-présent)
- Comité national canadien pour Comité sur les données pour les sciences et la technologie (CODATA), Sous-comité du Conseil national de recherches Canada (CNRC) (2005- présent)
|
-
American University of Central Asia, Bishkek, Kirghizstan (2004-présent)
- Consultation en recherche et au développement des programmes d’études
- Consultante pour des questions académiques
-
Queen’s University, Southern African Migration Project (SAMP), Kingston (2005-présent)
- Participation à l’élaboration de deux larges sondages nationaux et représentatifs en Afrique du Sud
-
Lors de l'année académique 2003-2004, j'étais responsable de la formation de professeurs (ressources fellow) en méthodes de recherche et quantitatives dans 5 pays d'Asie Centrale et en Mongolie (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan et Mongolie).
|
Roxane de la Sablonnière, Ph.D.
Professeure agrégée
Université de Montréal
Pavillon Marie-Victorin, Département de psychologie
C.P. 6128, succursale Centre-Ville
Montréal, Québec, H3C 3J7
Tel: (514) 343-6732
Fax: (514) 343-2285
Email: roxane.de.la.sablonniere@umontreal.ca |
|