En 1997, Marylène
complète un baccalauréat en administration des affaires.
Elle se spécialise en étude des ressources humaines
et des affaires internationales à l’université
Concordia. Marylène se joint ensuite au rang du Groupe
Aldo ou elle débute en tant que coordonnatrice de ressources
humaines et conseillère en dotation de personnel. Au cours
de cette période, Marylène réalise l’importance
de mettre en place un plan de communication solide lors des restructurations
organisationnelles et perçoit que l’émotion
négative refoulée des individus freine le bon déroulement
d’un projet de changement. Ces constatations motivent Marylène
à retourner aux études pour approfondir ses connaissances
concernant la communication du changement organisationnel.
En septembre
2002, elle décide de quitter volontairement le Groupe Aldo
pour entreprendre un voyage de trois mois en Europe. Voulant acquérir
de l’expérience dans la communication du changement
organisationnel, elle accepte un poste de conseillère en
affaires publiques et communications au sein de la Financière
Sun Life qui, à l’époque, est dans le processus
d’acquérir un de ses principaux concurrents : Clarica.
À la suite de cette décision stratégique,
un changement organisationnel majeur est déclenché.
Tous les postes à chaque niveau hiérarchique sont
sollicités. Des mises à pieds massives sont effectuées
et le poste de Marylène est aboli. Elle accepte alors un
contrat d’un an au sein du service des ressources humaines.
Ce poste lui permet de demeurer actrice du changement et d’en
observer ses effets. En juillet 2003, Marylène termine
son contrat en ressources humaines et accepte un poste de coordonnatrice
au Centre de réorientation professionnelle. Sa responsabilité
consiste à conseiller et à aider les employés
affectés suite à la perte de leur emploi lors de
la fusion entre la Financière Sun Life et Clarica.
Résumé
du projet de mémoire
Lors d’un
changement organisationnel majeur telle qu’une fusion/acquisition,
on constate que tous les postes, à chaque niveau hiérarchique,
sont sollicités. En conséquence, de nouveaux postes
et mandats se développent, d’autres postes sont abolis
ou mutés. On annonce à certaines personnes qu’elles
resteront dans la compagnie et accompliront de nouvelles tâches,
tandis que d’autres devront quitter l’organisation
une fois l’intégration terminée. C’est
pourquoi, certaines questions se posent lorsque les gestionnaires
qui sont sélectionnés restent dans ce bouleversement
organisationnel, par exemple : Quelles sont leurs réactions
et leur façon de percevoir le changement ? Quelles sont
les émotions qu’ils vivent à travers les différentes
étapes du changement ? Se sentent-ils à l’aise
de communiquer leurs états émotionnels ?
L’objectif
de mon mémoire sera donc de soulever des questions qui
me permettront de mieux comprendre les défis qu’envisagent
les gestionnaires lorsqu’une transformation organisationnelle
importante se manifeste. La poursuite de cet objectif m’amènera
aussi à rechercher des solutions dans des études
théoriques de la communication, de sorte que les gestionnaires
puissent trouver l’aide nécessaire pour surmonter
les épreuves engendrées par le changement.