Chercheure-étudiante

Marylène Ayotte

Maîtrise en voie d’obtention

Change your thoughts and you change your world - Norman Vincent Peale

 
maryleneayotte@hotmail.com

Biographie

Diverses expériences culturelles et professionnelles ont permis à Marylène d’acquérir des compétences et de développer des intérêts multidisciplinaires. Depuis son enfance, elle est propulsée vers deux pôles : la stabilité familiale provenant des racines campagnardes de sa mère et les changements constants dus à la profession qu’occupe son père dans les Forces armées canadiennes. L’oscillation de ces deux pôles façonne sa grande capacité d’adaptation et son intérêt marqué pour tout ce qui touche les communications. Les multiples mutations vécues au Canada et en Europe ont été des facteurs déterminant dans le cheminement personnel de Marylène. On peut la comparer à un caméléon grâce à sa facilité de s’adapter aux différents environnements de travail. Il n’est donc pas surprenant de voir Marylène s’inscrire au programme de maîtrise en sciences de la communication à l’université de Montréal et de se passionner pour l’étude de la communication du changement organisationnel.

En 1997, Marylène complète un baccalauréat en administration des affaires. Elle se spécialise en étude des ressources humaines et des affaires internationales à l’université Concordia. Marylène se joint ensuite au rang du Groupe Aldo ou elle débute en tant que coordonnatrice de ressources humaines et conseillère en dotation de personnel. Au cours de cette période, Marylène réalise l’importance de mettre en place un plan de communication solide lors des restructurations organisationnelles et perçoit que l’émotion négative refoulée des individus freine le bon déroulement d’un projet de changement. Ces constatations motivent Marylène à retourner aux études pour approfondir ses connaissances concernant la communication du changement organisationnel.

En septembre 2002, elle décide de quitter volontairement le Groupe Aldo pour entreprendre un voyage de trois mois en Europe. Voulant acquérir de l’expérience dans la communication du changement organisationnel, elle accepte un poste de conseillère en affaires publiques et communications au sein de la Financière Sun Life qui, à l’époque, est dans le processus d’acquérir un de ses principaux concurrents : Clarica. À la suite de cette décision stratégique, un changement organisationnel majeur est déclenché. Tous les postes à chaque niveau hiérarchique sont sollicités. Des mises à pieds massives sont effectuées et le poste de Marylène est aboli. Elle accepte alors un contrat d’un an au sein du service des ressources humaines. Ce poste lui permet de demeurer actrice du changement et d’en observer ses effets. En juillet 2003, Marylène termine son contrat en ressources humaines et accepte un poste de coordonnatrice au Centre de réorientation professionnelle. Sa responsabilité consiste à conseiller et à aider les employés affectés suite à la perte de leur emploi lors de la fusion entre la Financière Sun Life et Clarica.

Résumé du projet de mémoire

Lors d’un changement organisationnel majeur telle qu’une fusion/acquisition, on constate que tous les postes, à chaque niveau hiérarchique, sont sollicités. En conséquence, de nouveaux postes et mandats se développent, d’autres postes sont abolis ou mutés. On annonce à certaines personnes qu’elles resteront dans la compagnie et accompliront de nouvelles tâches, tandis que d’autres devront quitter l’organisation une fois l’intégration terminée. C’est pourquoi, certaines questions se posent lorsque les gestionnaires qui sont sélectionnés restent dans ce bouleversement organisationnel, par exemple : Quelles sont leurs réactions et leur façon de percevoir le changement ? Quelles sont les émotions qu’ils vivent à travers les différentes étapes du changement ? Se sentent-ils à l’aise de communiquer leurs états émotionnels ?

L’objectif de mon mémoire sera donc de soulever des questions qui me permettront de mieux comprendre les défis qu’envisagent les gestionnaires lorsqu’une transformation organisationnelle importante se manifeste. La poursuite de cet objectif m’amènera aussi à rechercher des solutions dans des études théoriques de la communication, de sorte que les gestionnaires puissent trouver l’aide nécessaire pour surmonter les épreuves engendrées par le changement.