Véronique
Fenocchi
Maîtrise en communication organisationnelle - 1993
Mention de la meilleure présentation à l'ACFAS
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Sommaire
du mémoire
Le
présent mémoire s'intéresse aux pratiques
communicationnelles des travailleurs dans une organisation à
caractère démocratique. C'est un sujet qui sans
être neuf a été jusqu'à présent
rarement traité. Il n'existe pas, à ma connaissance,
d'études à caractère empirique sur la communication
dans les entreprises démocratiques. Cette recherche contribuera
ainsi au développement théorique sur le sujet, ouvrant
je le souhaite des pistes de recherche à d'autres chercheurs.
La
problématique qui fonde cette recherche est celle de la communication
lors de la prise de décision dans le contexte d'une entreprise
démocratique ayant un fonctionnement autogestionnaire. L'objet
concret est plus précisément les pratiques communicationnelles
des membres du Café Campus en ce qui a trait le processus
décisionnel de la relocalisation de leur entreprise.
C'est
autour des concepts de la communication organisationnelle, des organisations
à caractère démocratique (coopérative
et autogestion) et de la prise de décision que s'articule
cette recherche. La littérature révèle à
ce sujet trois points majeurs: (1) l'organisation est une construction
collective qui se réalise par la communication (approche
interprétative); (2) dans les organisations collectives coexistent
deux logiques (association-entreprise) qui devrait se refléter
dans les discours des membres; (3) la prise de décision semble
un lieu privilégié pour observer l'arbitrage entre
ces deux logiques.
Dans
le cadre de cette étude, je désirais apporter des
éléments de réponse à la question suivante:
"Comment à travers la communication les membres d'une
entreprise démocratique concilient-ils la dimension associative
et la dimension entreprise de leur organisation?" et comparer
les résultats aux deux propositions qui suivent: (1) compte
tenu du caractère démocratique de l'organisation et
du recours à la communication comme outil de création
d'un consensus, la communication sera importante et facilitée;
(2) compte tenu qu'une double logique préside à la
prise de décision, l'arbitrage entre la dimension associative
et la dimension entreprise se fait par la confrontation de discours
différents qui sont tenus par deux groupes distincts: les
fondateurs attachés à l'aspect social du projet et
les nouveaux membres plus intéressés par sa dimension
économique.
Pour
répondre à la question qui a guidé cette recherche,
j'ai privilégié l'approche interprétative et
les outils méthodologiques qui conduisent à une connaissance
intime de l'objet. La démarche méthodologique a ainsi
pris la forme d'une étude de cas alliant l'analyse documentaire,
les entrevues et l'observation participante.
Les
résultats de cette étude m'ont quelque peu surprise;
ainsi, malgré les nombreux lieux décisionnels et le
droit universel des travailleurs à la prise de parole et
au vote, la réalité révèle que le caractère
officiellement démocratique d'une organisation ne se traduit
pas nécessairement par la participation et la communication
des membres. En outre, l'analyse des résultats a démontré
que l'arbitrage ne se fait pas entre l'association et l'entreprise
mais entre deux visions de l'organisation défendues par deux
groupe; ainsi, on assiste plutôt à un clivage idéologique.
J'espère
que les résultats de cette recherche serviront aux praticiens
qui oeuvrent dans les organisations à caractère démocratique
ainsi qu'aux travailleurs et travailleuses du Café Campus
qui trouveront dans cette étude des réponses à
leurs interrogations.
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