Chercheure-étudiante

Véronique Fenocchi

Maîtrise en communication organisationnelle - 1993
Mention de la meilleure présentation à l'ACFAS

 
 

Sommaire du mémoire

Le présent mémoire s'intéresse aux pratiques communicationnelles des travailleurs dans une organisation à caractère démocratique. C'est un sujet qui sans être neuf a été jusqu'à présent rarement traité. Il n'existe pas, à ma connaissance, d'études à caractère empirique sur la communication dans les entreprises démocratiques. Cette recherche contribuera ainsi au développement théorique sur le sujet, ouvrant je le souhaite des pistes de recherche à d'autres chercheurs.

La problématique qui fonde cette recherche est celle de la communication lors de la prise de décision dans le contexte d'une entreprise démocratique ayant un fonctionnement autogestionnaire. L'objet concret est plus précisément les pratiques communicationnelles des membres du Café Campus en ce qui a trait le processus décisionnel de la relocalisation de leur entreprise.

C'est autour des concepts de la communication organisationnelle, des organisations à caractère démocratique (coopérative et autogestion) et de la prise de décision que s'articule cette recherche. La littérature révèle à ce sujet trois points majeurs: (1) l'organisation est une construction collective qui se réalise par la communication (approche interprétative); (2) dans les organisations collectives coexistent deux logiques (association-entreprise) qui devrait se refléter dans les discours des membres; (3) la prise de décision semble un lieu privilégié pour observer l'arbitrage entre ces deux logiques.

Dans le cadre de cette étude, je désirais apporter des éléments de réponse à la question suivante: "Comment à travers la communication les membres d'une entreprise démocratique concilient-ils la dimension associative et la dimension entreprise de leur organisation?" et comparer les résultats aux deux propositions qui suivent: (1) compte tenu du caractère démocratique de l'organisation et du recours à la communication comme outil de création d'un consensus, la communication sera importante et facilitée; (2) compte tenu qu'une double logique préside à la prise de décision, l'arbitrage entre la dimension associative et la dimension entreprise se fait par la confrontation de discours différents qui sont tenus par deux groupes distincts: les fondateurs attachés à l'aspect social du projet et les nouveaux membres plus intéressés par sa dimension économique.

Pour répondre à la question qui a guidé cette recherche, j'ai privilégié l'approche interprétative et les outils méthodologiques qui conduisent à une connaissance intime de l'objet. La démarche méthodologique a ainsi pris la forme d'une étude de cas alliant l'analyse documentaire, les entrevues et l'observation participante.

Les résultats de cette étude m'ont quelque peu surprise; ainsi, malgré les nombreux lieux décisionnels et le droit universel des travailleurs à la prise de parole et au vote, la réalité révèle que le caractère officiellement démocratique d'une organisation ne se traduit pas nécessairement par la participation et la communication des membres. En outre, l'analyse des résultats a démontré que l'arbitrage ne se fait pas entre l'association et l'entreprise mais entre deux visions de l'organisation défendues par deux groupe; ainsi, on assiste plutôt à un clivage idéologique.

J'espère que les résultats de cette recherche serviront aux praticiens qui oeuvrent dans les organisations à caractère démocratique ainsi qu'aux travailleurs et travailleuses du Café Campus qui trouveront dans cette étude des réponses à leurs interrogations.


Bibliographie

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B.2. Sur les coopératives ou les organisations autogérées

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B.3. Sur le processus décisionnel

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