Chercheure-étudiante

Magalie Ross

Maîtrise en communication organisationnelle - 1994

« L'homme qui déplace les montagnes commence par déplacer des cailloux. »

magalie.ross@videotron.ca

Tous les chemins mènent à la maîtrise

Au crépuscule du secondaire, j'ai participé à un concours oratoire provincial sur les petites et moyennes entreprises. Pas de chance, cette première piqûre des organisations a libéré un véritable virus dans mon esprit : ma survie dépendait dorénavant de la communication organisationnelle!

D'abord, j'ai reçu des soins d'urgence en relations publiques à l'Université Laval, puis des soins intensifs en marketing à l'École des hautes études commerciales, pour finalement aboutir aux soins de longue durée à la maîtrise en communication organisationnelle à l'UdM.

Heureusement, j'ai été suivie par une doctoresse émérite, Nicole Giroux, qui m'a permise, non seulement d'accoucher d'un mémoire, mais de bien vivre avec ma dépendance envers la communication organisationnelle, un jour à la fois!

Intérêts de recherche et d'intervention

Mon obsession de recherche à la maîtrise portait sur le processus de décision lié au développement d'un code de déontologie organisationnelle et le rôle du communicateur dans ce processus.

Mes obsessions depuis : comment communiquer le plus efficacement possible au sein d'une organisation, qu'elle soit petite, moyenne ou grande; sans but lucratif, coopérative ou en réseau; dans un contexte de croissance, de décroissance ou de changement. L'objectif ultime? Que la communication permette de créer un milieu de travail agréable, satisfaisant et performant.

Profil

· Membre de la pratique des communications Mercer, Consultation en ressources humaines depuis 2000
· Coordonnatrice,communications internes Donohue 1997-2000
· Coordonnatrice aux communications Novartis Pharma Canada 1995-1997
· Agente d’information et de développement Centre d’exposition du Vieux-Palais 1995
· Résidente ressource Résidences de l’Université de Montréal 1992-1994
· Agente d’information (stage) Environnement Canada Été 1992
· Journaliste Groupe de presse Bellavance Été 1991, Été 1990
· Conseillère en communication (stage) Service des relations publiques de l’Université Laval 1991

Autres expériences :
Assistante de recherche, assistante de cours; journalisme étudiant.

Sommaire du mémoire

Ce mémoire tente de répondre à la question suivante : Comment se déroule un processus de décision relié au développement d'un code de déontologie organisationnelle et quel est le rôle du communicateur d'entreprise dans ce processus? Deux objectifs de recherche sont fixés, soit de 1° représenter ce processus de décision et 2° y situer le rôle du communicateur en entreprise.

La méthode utilisée pour cette recherche est l'étude de cas. Le site étudié est le Mouvement Desjardins. Cette étude a nécessité vingt-six entrevues individuelles semi-structurées, l'analyse de près de deux cent documents provenant d'archives de la Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec et l'observation d'une rencontre entre les membres des comités de déontologie des fédérations des caisses populaires Desjardins.

Les résultats font état d'un processus de décision en six étapes : le questionnement, la formulation, l'implantation proposée, la reformulation, l'implantation et le suivi. Vingt-sept groupes provenant du gouvernement provincial et du Mouvement Desjardins ont participé à ce processus de décision. Des membres des trois niveaux organisationnels du Mouvement, dont cinq communicateurs, ont été engagés dans le processus : Confédération, fédérations et caisses. Lors de chaque étape, une proposition de travail a été produite pour ensuite servir de canevas de travail à l'étape suivante.

Les résultats ont été analysés sous les angles de la chronologie, des niveaux organisationnels du Mouvement et de façon comparative avec la littérature. Le modèle discursif de la communication organisationnelle (Taylor et Giroux, 1993) est celui qui explique le mieux le processus étudié. Cependant, il ne reflète pas les liens entre les étapes du processus de même que les niveaux organisationnels du Mouvement. Nous proposons donc l'ajout au modèle discursif des notions suivantes : interlocuteurs, micro-conversation, méso-conversation, texte provisoire, textualisation, chaîne de conversations, chaîne d'organisations et d'interaction entre chaînes de conversations internes et externes. Quant aux rôles du communicateur, notons que, contrairement à la littérature, l'analyse démontre qu'un communicateur peut jouer plus d'un rôle et que ce rôle ne dépend pas de son âge, de son expérience ou de sa moralité personnelle mais bien de sa place dans la chaîne de conversations et de celle dans la chaîne d'organisations du Mouvement Desjardins.

Cette recherche apporte une contribution à la théorie en communication organisationnelle en proposant des modifications au modèle discursif de façon à ce qu'il rende compte davantage du processus de décision dans une organisation en réseau. Elle démontre aussi l'importance de la textualisation dans la production des textes provisoires et, par le fait même, dans la poursuite d'une chaîne de conversations. La recherche produit aussi une typologie des rôles du communicateur différente de celle que l'on retrouve dans la littérature.

Mots-clés: organisation, décision, déontologie et communicateur.

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