Chercheure-étudiante

Nicole savoie

Maîtrise en communication organisationnelle - 1995

 
 

Sommaire du mémoire

Les organisations sont, depuis une vingtaine d'années, soumises à l'obligation de s'ajuster aux bouleversements de leur environnement et les dirigeants des entreprises doivent convaincre les membres de celles-ci d'adhérer aux processus de changement interne qu'ils initient. Le journal d'entreprise, principal canal de communication interne, est un moyen de diffusion important du message d'adhésion au changement, l'un des facteurs déterminants du succès de l'organisation. Le message d'adhésion doit convaincre les membres de l'organisation d'adhérer au changement en justifiant la nécessité du changement et la capacité de l'organisation à réussir la transformation. Ce message est un message persuasif qui répond à des règles rhétoriques et à des techniques argumentatives. Il peut varier selon les modes de prise de décision en vigueur dans les différents contextes organisationnels.

L'objectif de l'étude visait à explorer le journal d'entreprise comme outil de changement. L'étude devait identifier les types d'argument utilisés dans les messages de changement, comparer les arguments selon les contextes organisationnels, vérifier si leur contenu correspondait au modèle du message d'adhésion et les comparer sur cette base. L'analyse argumentative a porté sur un corpus d'articles tiré des journaux de deux institutions bancaires de type privé et coopératif. Les articles retenus traitaient de l'implantation de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services, de réorganisation et rapportaient des discours de la direction sur le changement en général.

Les résultats indiquent que les organisations ont recours aux mêmes types d'argument pour justifier les changements. Ces types d'argument correspondent à deux types de messages soit des narrations de processus et des constats de situation ou d'état. L'analyse du contenu des arguments, en relation avec le modèle du message d'adhésion, a permis d'observer une distribution différente des aspects de la nécessité et de la capacité selon le type de messages et selon les contextes organisationnels.

Cette recherche a fait ressortir le rôle important du journal d'entreprise en contexte de changement. Le journal d'entreprise est à la fois un agent médiateur et légitimateur du changement dans la représentation qu'il donne des groupes et des acteurs, dont l'agent de changement, engagés dans la réalisation du changement. Ces fonctions du journal sont repérables dans les histoires de réussite qui intègrent les témoignages des acteurs et le discours de la direction sur le changement.

L'étude a également permis de mettre à jour la littérature sur le journal d'entreprise, de développer un schéma de représentation de l'argumentation, de développer le modèle du message d'adhésion en y intégrant des éléments du modèle d'analyse sémio-narrative.

Mots-clés:organisation, changement, journal d'entreprise, messages et persuasion.


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