Nicole
savoie
Maîtrise en communication organisationnelle - 1995
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Sommaire
du mémoire
Les
organisations sont, depuis une vingtaine d'années, soumises
à l'obligation de s'ajuster aux bouleversements de leur environnement
et les dirigeants des entreprises doivent convaincre les membres
de celles-ci d'adhérer aux processus de changement interne
qu'ils initient. Le journal d'entreprise, principal canal de communication
interne, est un moyen de diffusion important du message d'adhésion
au changement, l'un des facteurs déterminants du succès
de l'organisation. Le message d'adhésion doit convaincre
les membres de l'organisation d'adhérer au changement en
justifiant la nécessité du changement et la capacité
de l'organisation à réussir la transformation. Ce
message est un message persuasif qui répond à des
règles rhétoriques et à des techniques argumentatives.
Il peut varier selon les modes de prise de décision en vigueur
dans les différents contextes organisationnels.
L'objectif
de l'étude visait à explorer le journal d'entreprise
comme outil de changement. L'étude devait identifier les
types d'argument utilisés dans les messages de changement,
comparer les arguments selon les contextes organisationnels, vérifier
si leur contenu correspondait au modèle du message d'adhésion
et les comparer sur cette base. L'analyse argumentative a porté
sur un corpus d'articles tiré des journaux de deux institutions
bancaires de type privé et coopératif. Les articles
retenus traitaient de l'implantation de nouvelles technologies et
de nouveaux produits et services, de réorganisation et rapportaient
des discours de la direction sur le changement en général.
Les
résultats indiquent que les organisations ont recours aux
mêmes types d'argument pour justifier les changements. Ces
types d'argument correspondent à deux types de messages soit
des narrations de processus et des constats de situation ou d'état.
L'analyse du contenu des arguments, en relation avec le modèle
du message d'adhésion, a permis d'observer une distribution
différente des aspects de la nécessité et de
la capacité selon le type de messages et selon les contextes
organisationnels.
Cette
recherche a fait ressortir le rôle important du journal d'entreprise
en contexte de changement. Le journal d'entreprise est à
la fois un agent médiateur et légitimateur du changement
dans la représentation qu'il donne des groupes et des acteurs,
dont l'agent de changement, engagés dans la réalisation
du changement. Ces fonctions du journal sont repérables dans
les histoires de réussite qui intègrent les témoignages
des acteurs et le discours de la direction sur le changement.
L'étude
a également permis de mettre à jour la littérature
sur le journal d'entreprise, de développer un schéma
de représentation de l'argumentation, de développer
le modèle du message d'adhésion en y intégrant
des éléments du modèle d'analyse sémio-narrative.
Mots-clés:organisation,
changement, journal d'entreprise, messages et persuasion.
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