1. Notions préliminaires
1.1 - Les intervalles
1.2 - La théorie des accords
1.3. Tonalité et degré
1.5. L'écriture vocale
1.5.1 - Principes généraux
1.6. Introduction à la tonalité
1.6.1 - Tonalité principale
1.6.2 - Accords employés
1.6.3 - Cadence
1.6.4 - Le couple V-I et le mouvement sensible-tonique
1.6.5 - Les dominantes secondaires
1.6.6 - L'approche de la dominante
1.6.7 - La conduite des voix
1.6.8 - Le rôle de la basse
1.6.9 - L'harmonie et la mesure
1.6.10 - L'écriture vocale
2. Les accords consonants
2.1 - L'état fondamental de l'accord parfait
2.1.1 - Constitution
2.1.2 - Emploi selon les degrés de la gamme
2.2 - Le premier renversement de l'accord parfait
2.2.1. - Constitution
2.2.2. - Emploi selon les degrés de la gamme
2.3 - Le deuxième renversement de l'accord parfait
2.3.1 - Constitution
2.3.2 - Emploi tonal
2.4 - Accord de quinte diminuée sur le IIe degré
2.4.1 - Constitution
2.4.2 - Emploi tonal
3. - Les accords dissonants
3.1 - L'accord de septième de dominante
3.1.1 - Constitution
3.1.2 - Emploi tonal
3.2 - L'accord de septième de dominante sans fondamentale
3.2.1 - Constitution
3.2.2 - Emploi tonal
3.3 - L'accord de septième diminuée
3.3.1 - Constitution
3.3.2 - Emploi tonal
3.4 - L'accord de neuvième de dominante
3.4.1 - Constitution
3.4.2 - Emploi tonal
3.5 - L'accord de septième d'espèce
3.5.1 - Constitution
3.5.2 - Emploi tonal
4. Les accords altérés
4.1 - Les accords de dominante avec quinte abaissée
4.1.1 - Constitution
4.1.2 - Emploi tonal
4.2 - L'accord de quinte augmentée
4.2.1 - Constitution
4.2.2 - Emploi tonal
5. - Les fonctions harmoniques
5.1 - Structure et fonction
5.2 - Mode mixte et coloration
5.2.1 - Le mode mixte
5.2.2 - La coloration
5.2.3 - La tierce picarde
5.2.4 - Le changement de mode
5.3 - L'altération des degrés
5.3.1 - Le deuxième degré abaissé
5.3.2 - Le sixième degré abaissé
5.4 - Dominantes secondaires
5.5 - Degrés secondaires
6 - Les cadences
6.1 - Définition
6.2 - Emploi tonal
6.3. Le processus cadenciel
7. La conduite des voix en contexte tonal
7.1 - Sources historiques
7.2 - Les mouvements mélodiques obligés
7.2.1 - Généralités
7.2.2 - La sensible
7.2.3 - Règles pratiques pour la sensible
7.2.4 - Règles pour la septième et la neuvième
7.2.5 - Le chromatisme
7.3 - Doublures, suppressions et mouvements mélodiques
7.3.1 - Accord parfait
7.3.2 - Accord de quinte diminuée sur le IIe degré
7.3.3 - Accord napolitain (2e degré abaissé)
7.3.4 - Accord de septième de dominante
7.3.5 - Accord de septième de dominante sans fondamentale
7.3.6 - Accord de septième diminuée
7.3.7 - Accords de neuvième de dominante
7.3.8 - Accord avec quinte abaissée
7.3.9 - Accords de septième d'espèces
7.4 - La conduite des voix dans quelques enchaînements d'accords consonants
7.4.1 - Principes généraux
7.4.2 - Enchaînements sans note commune
7.4.3 - Enchaînements avec note commune
7.4.4 - Les enchaînements II-V
7.4.5 - L'enchaînement bII-V
7.4.6 - L'enchaînement IV-V en mineur
7.4.7 - L'enchaînement V-VI
7.5 - Résolutions irrégulières des accords dissonants de dominante
7.6. Cas particuliers
7.6.1 - Les fausses relations chromatiques
7.6.2 - Les fausses relations de triton
7.6.3 - Mouvements dans un même accord
7.6.4 - Échange et suppression des notes à mouvement obligé
7.6.5 - Quintes et octaves rapprochées
7.7 - Tableau synthèse des règles de base
8. La basse chiffrée
8.1 - Principes de chiffrage de la basse
8.2 - Cas particuliers
8.3 - Tableau synthèse
8.4 - Le chiffrage des fonctions
9. Exemples musicaux
9.1 - Ps 116 de Mauduit: accords parfaits et écriture prétonale